Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Patrick Layet : «500 ans de métier derrière moi »

- Philippe Roudeillat

Installé à son compte rue du Vieil Abreuvoir depuis plus de 20 ans, Patrick Layet est une figure saint-germanoise.

L’ancien président de l’union du commerce et de l’artisanat (UCA), y tient une boutique atelier « de fourniture­s d’art et d’artisanat » et de « bijouterie » comme il est précisé sur sa page Facebook. Horloger diplômé et Maître artisan, Patrick Layet a son métier dans le sang.

« C’est passionnan­t. C’est la mesure du temps. Cela fait plus de 500 ans que ce métier existe. C’est le plus ancien dans la mécanique ferreuse avec la serrurerie. J’ai donc plus de 500 ans de pratique derrière moi. Je suis comme un petit enfant qui s’éclate avec des mécanos sauf que ce sont des mécanos de précision. » Des pièces qu’il est capable de réparer mais aussi de concevoir. « Pour bien faire comprendre mon métier, je dis souvent que je suis un garagiste pour montre et à la fois un concepteur. Ce qui me plaît, c’est plutôt l’ancien. » Patrick Layet distribue également de nombreuses marques de montres et de pendules. « Cette partie-là, c’est plutôt ma détente. »

« Transmissi­on du flambeau »

Aujourd’hui, le Saint-germanois est dans la transmissi­on de son savoir. « Je prends des étudiants en horlogerie. Les jeunes intéressés par ce domaine sont de plus en plus nombreux et j’ai beaucoup de demandes. Ainsi, je transmets le flambeau. »

En suivant cette voie, les apprentis horlogers embrassent une profession qui semble à même de leur fournir bien plus qu’un savoir-faire. « C’est un métier complet dans ce qu’il apporte : l’artistique, l’industriel, le petit… mais aussi énormément dans la logique mécanique, dans la logique de vie. J’ai adapté mon métier dans tout ce que je fais dans la vie. Il m’a ouvert beaucoup de choses. »

Pour lui, l’artisanat d’art, mais aussi l’artisanat au sens large, est l’un des patrimoine­s de Saint-germain-en-laye. « C’est la force du centre-ville et le seul type de commerce qu’il est impossible de trouver en grande surface. »

« C’est un métier passionnan­t, c’est la mesure du temps »

 ??  ?? Horloger diplômé et Maître artisan, Patrick Layet est installé à son compte rue du Vieil Abreuvoir depuis plus de 20 ans.
Horloger diplômé et Maître artisan, Patrick Layet est installé à son compte rue du Vieil Abreuvoir depuis plus de 20 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France