Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Ils peuvent compter sur la librairie du Pincerais

-

Toute l’année, y compris en août, les amoureux de la lecture peuvent compter sur la librairie du Pincerais, à Poissy. Le responsabl­e, Jean-françois Poigné, explique que c’est une « nécessité de proposer un accès à la librairie toute l’année », avec certes des aménagemen­ts en cette période estivale. « D’habitude on ouvre le dimanche matin, là on est fermé. Comme le lundi. Nos horaires sont également adaptés : 10 h - 19 h, au lieu de 9 h 15 - 19 h 15. » Les effectifs permettent d’assurer cette permanence. « Nous sommes huit dans l’équipe et, en été, on tourne à quatre ou cinq. Cela nous permet de partir à tour de rôle en congé tout en assurant la continuité. »

Certes le mois d’août est celui qui génère le plus petit chiffre d’affaires, « mais les charges courent toujours. Et puis, les gens sont contents qu’on soit ouvert. Lorsqu’ils posent la question : fermez-vous en août et qu’on leur répond non, c’est un sourire de soulagemen­t qui se dessine sur leur visage. »

L’été, les clients bénéficien­t des coups de coeur de la librairie tandis que les vendeurs préparent la rentrée littéraire. « Ce sont chaque année entre 500 et 600 nouveaux livres qui sont publiés à partir du 20 août. Bien sûr, on ne prend pas tout. Mais cela montre que le travail du libraire ne s’arrête jamais. Quand il n’est pas physiqueme­nt à la librairie, il lit. » C’est le cas de Jean-françois Poigné lui-même qui emportera, avec lui, entre dix et vingt livres à lire durant ses trois semaines de vacances aoûtiennes. « Je ne suis pas tablette, je préfère emmener de vrais livres. Et en voyage, la limite, c’est le poids. »

Le travail du libraire en été, c’est aussi la préparatio­n des pochettes scolaires de la rentrée ou bien l’organisati­on de séances de dédicaces, comme celle avec le maire de Poissy, Karl Olive, qui viendra le 10 septembre, dédicacer son dernier ouvrage à paraître le 25 août : Ma Ville, ma bataille.

 ??  ?? Jean-françois Poigné et Florent, responsabl­e du rayon polar, conseillen­t les amateurs de lecture, même au mois d’août.
Jean-françois Poigné et Florent, responsabl­e du rayon polar, conseillen­t les amateurs de lecture, même au mois d’août.

Newspapers in French

Newspapers from France