Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

550 chiens et chats recueillis

- T.R.

Concernant la partie animale de la fourrière intercommu­nale, en 2015, quelque 319 chiens ont été accueillis, 224 en sont sortis. Cinq ont dû être euthanasié­s. « 20 % des chiens que l’on accueille sont abandonnés par leurs maîtres. Ils restent huit jours chez nous, puis sont récupérés par la SPA en vue d’être adoptés », explique Matthieu Saillard.

Pour les chats, 239 ont été recueillis et une centaine a dû être euthanasié­e (chats sauvages ou ne pouvant être soignés). Seuls quinze ont retrouvé leurs propriétai­res. « À l’inverse des chiens, la grande majorité des chats qui arrivent chez nous sont sauvages. »

La structure dispose de 21 boxes (de 5 m2 en moyenne) pour les chiens et 12 cages pour les chats. « En été, nous avons une dizaine de chiens maxi et, en moyenne, toute l’année, nous avons entre 5 et 10 boxes occupés. » Auparavant, les particulie­rs pouvaient apporter directemen­t les animaux en fourrière. Aujourd’hui, seuls les forces de l’ordre sont habilitées à le faire. Il est arrivé que la fourrière recueille d’autres espèces que des chiens et chats. « L’an dernier, nous avons eu un poney qui s’était échappé d’un enclos. Il y a plusieurs années, un lionceau échappé d’un zoo itinérant. Nous avons eu un iguane aussi. »

Le syndicat a passé un marché public avec un vétérinair­e qui passe deux fois par semaine pour pratiquer des soins, pucer les animaux avant leur transfert à la SPA ou les euthanasie­r. « La SPA gère les adoptions. ce n’est pas notre métier. Nous ne sommes pas non plus un service de garderie. »

Les jours de garde sont bien entendu facturés aux propriétai­res identifiés : 20 euros par jour pour les chiens de 1re et 2e catégories ou chiens mordeurs, 13,50 euros pour les autres chiens. Pour les chats, compter 9 euros par jour. Lorsque le propriétai­re déclare qu’il abandonne son animal en fourrière, il doit s’acquitter de 110 euros.

Newspapers in French

Newspapers from France