Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le voleur d’outils avait de multiples alias

- N.G.

Deux hommes étaient jugés mardi 2 août par le tribunal correction­nel de Versailles pour avoir dérobé plusieurs mallettes d’outils de chantier dans un utilitaire appartenan­t à une société privée.

L’expédition semblait bien ficelée. La veille, ils s’étaient rejoints à 4 h du matin à Houilles. Les policiers ont nettement identifié l’un des deux prévenus en train de charger la Renault Megane de son ami. À l’intérieur du véhicule, 2,5 grammes de résine de cannabis ainsi que des talkieswal­kies, mais surtout plusieurs mallettes d’outils contenant trois perceuses, une disqueuse et du petit outillage de bricolage ont été saisis.

L’audience s’est déroulée dans la plus grande confusion. Le principal prévenu, qui ne parlait pas français, avait déjà été condamné sous de multiples identités. Ces nombreux alias n’ont pas facilité la tâche des magistrats.

Devant les policiers, Malik X a nié les faits de A à Z. Il aurait également refusé de donner ses d’empreintes, agonissant d’injures la policière qui voulait effectuer cette démarche.

L’avocate de la fonctionna­ire a relevé qu’il savait, pour proférer ces insultes, parfaiteme­nt parler français.

« Il m’a baratiné »

L’autre prévenu, âgé de 27 ans, a nié quelque complicité que ce soit dans ce vol, chargeant son complice. Il a notamment prétexté qu’il ne savait pas pourquoi son ami l’avait appelé en pleine nuit pour le rejoindre. « Il m’a baratiné. Je n’étais même pas au courant du vol ! s’est défendu ce dernier. Là où j’habite, à Porte de Montreuil, on reste posé jusqu’à 6 h du matin. » Cet oiseau de nuit n’a cependant pas échappé à une condamnati­on à 8 mois de prison ferme. Son véhicule a également été confisqué.

Malik X, jugé non coupable pour le délit de violences volontaire­s sur un gardien de la paix, a été reconnu coupable de tous les autres chefs d’inculpatio­n, à savoir le vol en réunion en état de récidive légale et la détention non autorisée de produits stupéfiant­s. Il a été condamné à 18 mois d’emprisonne­ment avec placement en détention.

SAINT-GERMAIN-EN-LAYE

Le 3 août, vers 6h du matin, pour une raison ignorée, un conducteur a perdu le contrôle de son véhicule. Il est venu percuter un arbre. Il a été transporté au CH Beaujon dans un état critique. Le violent accident s’est produit route du-clocher-d’achères à Saint-germainen-laye.

MAISONS-LAFFITTE

Vers 8 h 15, le 3 août, les agents de la RATP font appel aux services de police pour un sac à dos abandonné dans le bus numéro 262, stationné devant la gare de Maisons-laffitte, Place de la Libération. Le bus a été évacué. Le déminage a procédé à l’ouverture du sac qui renfermait des denrées alimentair­es…

SAINT-GERMAIN-EN-LAYE

Il est 10 h 20 quand un accident se produit route de Fourqueux à Saint-germain-en-laye. Le conducteur perd le contrôle de son deux-roues et vient percuter un véhicule qui tournait à gauche. Le motard transporta­it une passagère. Tous deux ont chuté. Les circonstan­ces sont floues. Un témoin évoque une vitesse excessive de la moto. Le conducteur de la moto, blessé sérieuseme­nt au niveau des poumons, a été transporté à la Pitié Salpêtrièr­e sous escorte des médecins du SAMU et des motards. Il était conscient lors de l’examen par le SAMU. La passagère souffrant de fractures au niveau des côtes et du poignet a été conduite au CH Bezons. Quelques heures plus tard, le pilote décédait des suites de ses blessures. Il habitait à Beynes et était âgé de 49 ans.

SARTROUVIL­LE

De passage, un bus de la RATP, ligne 272, a essuyé des jets de pierres, à Sartrouvil­le dans la rue Romain-rolland. Les faits remontent au 1er août vers 23 h 50. Alors que le bus se trouve aux abords de la cité des Indes, deux impacts se forment sur le panneau publicitai­re, accroché sur le côté du bus. Il n’y a pas eu de blessé. Le conducteur a continué sa route.

SAINT-GERMAIN-EN-LAYE

Vers 12 h 55, le 1er août, le commissari­at d’agglomérat­ion de Saintgerma­in-en-laye reçoit un appel de la part d’un agent d’accueil de la sous-préfecture de la même commune. Un homme se serait présenté aux services des étrangers. Après recherche, l’individu est signalé au Fichier des Personnes Recherchée­s pour une exécution de peine : 10 mois de prison ferme pour des faits de vols aggravés. L’individu est interpellé puis conduit au commissari­at du secteur. Ce Russe de 45 ans habite Andrésy.

CHANTELOUP-LES-VIGNES

Les unités de police en patrouille se sont déplacées pour un rodéo de moto signalé sur appel 17, le 31 juillet. L’accident s’est produit dans l’avenue de Poissy. Il est 7 h 20, les pompiers contactent également la police, à la même adresse, au sujet d’une jeune fille qui vient d’être renversée par une moto de grosse cylindrée en fuite. Les médecins du SAMU sont avisés et se rendent sur place. La victime présente de nombreuses fractures mais son pronostic vital n’est pas engagé. Elle est transporté­e au CH Beaujon à Clichy. Elle est âgée de 16 ans.

CARRIÈRES-SOUS-POISSY

Alors que la victime prend une douche chez elle, vers 15 h 10, un individu force la porte de son domicile, rue de la Senette. Tous deux tombent nez à nez et l’individu prend la fuite dans un véhicule Peugeot 207. Ce véhicule est intercepté par un équipage GSP et le mis en cause interpellé avec deux complices.

CONFLANS-SAINTE-HONORINE

Fin juillet, un habitant appelle le 17. Un individu hurle sur son balcon car il n’arrive pas à entrer chez lui, boulevard Armand-leprince, à Conflans-sainte-honorine. Les pompiers intervienn­ent. À leur arrivée, l’individu est à l’intérieur, mais il tient des propos incohérent­s et tente de les asperger d’un produit gazeux non identifié. Il refuse d’ouvrir la porte. Ils font appel à la police. Sur place l’individu entrouvre sa porte et utilise un aérosol qu’il a allumé avec un briquet, en guise de chalumeau. Les effectifs de Conflans font usage du pistolet à impulsion électrique pour maîtriser l’individu. Une fois maîtrisé, il est transporté au CHI Poissy. Une perquisiti­on est faite au domicile. Les policiers découvrent une bombe de peinture ayant servi à asperger. Le RAID avait été sollicité.

Newspapers in French

Newspapers from France