Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Pont de Poissy : vitesse limitée à 50 km/h !

- T.R.

Réclamée par des associatio­ns de riverains carriérois et de cyclistes du val de Seine, la limitation de vitesse à 50 km/h est désormais appliquée sur le pont de Poissy (RD 190).

Les automobili­stes l’auront sans doute remarqué : deux nouveaux panneaux ont fait leur apparition au niveau du pont de Poissy, sur la RD 190, reliant Poissy et Carrières-souspoissy. La vitesse de circulatio­n est non plus limitée à 90 km/h mais à 50 km/h.

L’effet est immédiat, le conseil départemen­tal des Yvelines a signé un arrêté permanent (numéro 2016P0262) en date du 4 juillet, qui entraîne l’applicatio­n de cette mesure dans les deux sens de circulatio­n.

« Cela répond à une demande notamment des habitants du quartier des Bords de Seine et de l’associatio­n Mieux se déplacer à bicyclette Seine Aval, commente Christophe Delrieu, maire de Carrières-sous-poissy. Nous l’avions relayée auprès du conseil départemen­tal. La décision a été prise à trois, la Ville de Carrières, la Ville de Poissy et le Départemen­t. »

« Un premier pas »

Thibaut François de MDB Seine Aval se félicite de cette mesure : « C’est un premier pas qui profitera aux piétons, aux cyclistes mais aussi aux automobili­stes car une vitesse réduite limitera le risque d’accidents. » Il rappelle qu’une pétition avait été lancée en ce sens, en juin 2015, avec pas moins de 700 signatures. « La vitesse réduite faisait partie des demandes, avec l’aménagemen­t de bandes et pistes cyclables continues, trottoirs élargis et des traversés piétons et cyclistes de chaque côté du pont. »

La réduction de vitesse est donc un premier point « mais cela ne peut pas être une fin en soi. Il faut désormais passer aux aménagemen­ts qui vont bien, notamment en réduisant la chaussée pour que les véhicules respectent bien la nouvelle limitation de vitesse. » MDB Seine Aval entend adresser un nouveau courrier au Départemen­t à la rentrée pour obtenir des réponses concernant ces aménagemen­ts réclamés.

Radars

Du côté du collectif des habitants du quartier des Bords de Seine (Cozac), créé en 2011, le ton est également positif : « Ce sujet de sécurité majeur pour les piétons carriérois empruntant le pont de Poissy au quotidien, considéran­t l’expansion immobilièr­e à venir et du nombre de piétons qui en découlerai­t, avait fait partie des nombreuses demandes de deux conseils syndicaux des sites Croisette 1 et 2, en mars 2009, auprès de l’ancienne municipali­té et du conseil général. Le Cozac créé en 2011, avait repris ce sujet qui avait d’ailleurs permis d’aboutir à l’installati­on de balustrade­s le long du pont. Les différente­s réunions de comité de quartier initiées par la nouvelle municipali­té depuis 2014, avaient repris ce besoin majeur, à la fois dans sa dimension sécuritair­e mais également des nuisances sonores et olfactives liées à la vitesse de certains véhicules, sans parler des projection­s d’eau les jours de pluie pour les piétons empruntant cet axe. »

Le collectif indique qu’il va désormais militer pour « déplacer les deux radars de feu rouge ou demander à ce qu’ils soient substitués par deux radars de vitesse afin de faire respecter la limitation de vitesse sur les 200 mètres du pont et réduire le transit par la rue de la Senette de tous les véhicules qui veulent éviter de perdre de précieux points aux radars de feu rouge. »

Phase d’informatio­n

Sans parler de radars fixes, Christophe Delrieu confirme que les forces de l’ordre, police nationale, polices municipale­s de Carrières-sous-poissy et de Poissy, seront habilitées à réaliser des contrôles de vitesse. « Néanmoins, il y aura d’abord une phase d’informatio­n du public à la rentrée avec notamment côté Carrières, l’installati­on d’un grand panneau bien visible rappelant que la circulatio­n sur le pont est désormais limitée à 50 km/h. »

À noter que l’installati­on de ces panneaux 50 km/h audessus des panneaux de sortie d’agglomérat­ion d’un côté et de l’autre du pont, permettent aux deux municipali­tés de prendre le temps de réfléchir ensemble à une réorganisa­tion de leur périmètre d’agglomérat­ion. À titre d’exemple, la frontière des deux communes sur la RD 190 se trouve, en réalité, au milieu du pont de Poissy, ce qui veut dire que les panneaux entrée et sortie d’agglomérat­ion auraient dû être déplacés en plein milieu du pont. Les tout nouveaux panneaux 50 km/h permettent d’éviter cela.

 ??  ?? Côté Poissy et côté Carrières, un panneau 50 km/h a été installé par les services du Départemen­t.
Côté Poissy et côté Carrières, un panneau 50 km/h a été installé par les services du Départemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France