Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les champions de boxe montrent la voie aux jeunes

- T.R.

Zakaria Attou, Abadila et Ali Hallab, Elie Konki, Tony Yoka… Le plateau est impression­nant. Tous ces athlètes étaient rassemblés mercredi 27 juillet au gymnase David-douillet à Chanteloup-les-vignes pour encadrer une initiation à la boxe avec une quinzaine de jeunes Chantelouv­ais, âgés de 6 à 16 ans.

Zakaria Attou est boxeur profession­nel et lauréat de nombreux titres nationaux. Aujourd’hui, il est également salarié de la Ville de Chanteloup, au service des sports. C’est lui qui assure l’encadremen­t des enfants inscrits aux activités sportives des vacances « Sport Passion ». « J’essaie d’organiser une activité boxe une fois par semaine. » Abadia Hallab a été l’entraîneur de Zakaria Attou, tandis que son frère Ali Hallab a brillé comme boxeur en amateur avec notamment une médaille de bronze au championna­t du monde de 2005 et onze titres de champion de France.

Elie Konki, 24 ans, est originaire des Mureaux et vit à Saintgerma­in-en-laye. Il pratique la boxe depuis neuf ans et a été sélectionn­é pour les JO de Rio en moins de 52 kg. Le message qu’il souhaite adresser aux enfants chantelouv­ais : « Il ne faut rien lâcher malgré les épreuves, ne pas se laisser abattre, à tous les niveaux, scolaires, sportifs, etc. » Battant, il compte bien décrocher une médaille à l’issue des épreuves qui débuteront le 13 août.

Enfin, celui en qui tous les plus grands espoirs de la Ville se portent, au point de lui remettre le t-shirt de la commune qu’il arborera pendant la durée des Jeux, à Rio : Tony Yoka est également venu avec un message aux jeunes de sa commune d’origine. « Le sport c’est l’école de la vie. Depuis toujours, mon père nous a entraînés à la boxe et nous a enseigné les valeurs de ce sport. Mon petit frère, Victor, entre à L’INSEP en équipe de France, en septembre. Le sport, cela crée des contacts, cela permet de devenir ambassadeu­r, d’obtenir des diplômes d’état financés par le ministère. Il faut avoir l’esprit ouvert et se dire qu’on n’est pas conditionn­és. » À 24 ans, du haut de son double mètre et fort de ses 106 kg de muscles, Tony Yoka est champion du monde dans la catégorie super-lourds en amateur. Et, à partir du 13 août, il tentera de décrocher l’or à Rio. S’il n’avait pas suivi cette voie, que serait-il devenu ? « J’étais parti pour être ingénieur », confie-t-il en faisant la moue.

 ??  ?? Une quinzaine de jeunes a participé à l’initiation de boxe, aux côtés des champions.
Une quinzaine de jeunes a participé à l’initiation de boxe, aux côtés des champions.

Newspapers in French

Newspapers from France