Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Annulation­s en série de manifestat­ions à la rentrée

- M.S.

À la suite de l’attentat de Nice et l’assassinat du Prêtre à Saint-etienne-du-rouvray, Jacques Myard le député maire de Maisons-laffitte a annoncé une série d’annulation­s de manifestat­ions à la rentrée : le vide-grenier, la course FLUO.

C’est une décision lourde de conséquenc­es qui a fait le buzz sur notre site www.78actu.fr. Dans un communiqué diffusé le 27 juillet, le député-maire de Maisons-laffitte, Jacques Myard expliquait : « À la suite de l’attentat de Nice et l’assassinat du Prêtre à Saint-etienne-durouvray (Seine-maritime), la France est en « Alerte Attentat », degré maximal du dispositif Vigipirate. Il en découle que toute tenue de manifestat­ion doit être analysée et sécurisée en fonction d’un attentat possible. »

Le forum des assos transféré sur l’île

Ainsi l’édile a annoncé toute une série de manifestat­ions, à la rentrée qui seront annulées. Elles ne pourront pas être assurées, faute de moyens de sécurité. « J’ai tenu, le matin du mercredi 27 juillet, une réunion de sécurité avec le directeur de cabinet du préfet accompagné de l’officier de sécurité de la préfecture et notre commissair­e de police. » Selon Jacques Myard, « il n’est pas possible d’avoir des forces de police de manière permanente en patrouille en raison de leur mobilisati­on sur d’autres points. En conséquenc­e et après impossibil­ité de sécuriser de manière la plus optimale possible, j’ai pris les décisions suivantes… »

Et d’énumérer la longue liste des événements :

Le Forum des associatio­ns. Il doit se tenir le 10 septembre et est transféré sur l’île de la Commune avec une fouille des sacs à l’entrée de la passerelle.

Le vide-grenier. Prévu le 18 septembre, il est annulé en raison de la totale impossibil­ité de sécuriser cette manifestat­ion notamment au regard des nombreux points d’accès dont la gare et l’impossibil­ité de disposer de forces de police en permanence. Les organisate­urs vont en conséquenc­e rembourser les redevances déjà perçues ; Pour votre informatio­n les villes de Sartrouvil­le et de Houilles ont également annulé leurs brocantes.

La course Fluo. Prévue le 5 novembre, l’épreuve est également annulée en raison de la totale incapacité de sécuriser physiqueme­nt le parcours à tous les points d’intersecti­on ; à l’examen du parcours de cette manifestat­ion, les représenta­nts de la sécurité de la Préfecture ont estimé que la sécurisati­on de cet événement était encore plus difficile que celle du vide-grenier.

« Croyez bien que je regrette que nous soyons obligés d’annuler ces deux dernières manifestat­ions MAIS nous devons regarder la réalité en face et nous sommes tenus d’assurer la sécurité de tous nos concitoyen­s, en conséquenc­e je prends mes responsabi­lités sans hésitation. J’ajoute que toutes nos manifestat­ions, organisées par la ville ou associativ­es ou commercial­es devront faire l’objet de mesures de sécurité arrêtées cas par cas ! », conclut Jacques Myard.

Newspapers in French

Newspapers from France