Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le centre aquatique souhaite combattre l’obésité

- Guillaume Joris

Offrir un accompagne­ment spécifique aux personnes en surpoids et obèses, c’est le projet du centre aquatique de Conflans-sainte-honorine.

Pascal Levert, préparateu­r physique et responsabl­e de l’espace forme et bien-être du centre, est à l’origine du projet. Il veut permettre à ces personnes de pratiquer du sport et de se dépenser sans subir le regard des autres, grâce à des créneaux horaires aménagés spécialeme­nt pour eux. « De nombreuses personnes en surpoids ou obèses n’ont pas envie de se montrer et sont gênées par leur physique, explique Pascal Levert. Nous voulons établir des cours où ils ne ressentiro­nt pas cette gêne. » Le préparateu­r physique propose déjà une formule «forme-eau» qui comprend une partie d’effort physique sur terre et une partie dans l’eau. Il envisage de faire la même chose pour les personnes obèses.

Accessible à tous

Pascal regrette que trop «peu de choses soient mises en place pour ces personnes», et pour lui l’eau peut être un élément indispensa­ble dans le combat contre l’obésité.

Christophe Riou, directeur du centre aquatique, s’est montré très réceptif au projet de Pascal. « C’est très important de diversifie­r notre offre, de nous démarquer des autres piscines et de mettre en avant le centre et la ville, déclaret-il. De plus, nous avons une structure qui nous permet d’accueillir et d’aider ces personnes. » Avant de préciser : « Cela ne pénalisera pas le grand public, nous avions des créneaux inutilisés que nous allons mettre à profit. L’idée est de montrer que le centre est accessible à tous. »

Un suivi complet

Conscient de ne pas être des médecins, le centre souhaite collaborer avec des profession­nels de la santé, ou une clinique afin d’assurer un suivi complet et efficace. « Nous n’avons pas encore trouvé de structure médicale », déplore Pascal Levert. Le préparateu­r physique ne baisse cependant pas les bras, « il nous reste encore du chemin à faire, mais nous devrions être en mesure de commencer les essais en octobre et de lancer le programme en janvier 2017 ». Un calendrier que confirme le directeur, « nous allons en parler avec la mairie mais cela est tout à fait réalisable ».

 ??  ?? Le centre aquatique de Conflans-sainte-honorine va proposer des créneaux dédiés aux personnes obèses.
Le centre aquatique de Conflans-sainte-honorine va proposer des créneaux dédiés aux personnes obèses.

Newspapers in French

Newspapers from France