Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La présidente des commerçant­s : « La mort dans l’âme »

- M.S.

La présidente de l’associatio­n des commerçant­s et artisans de Houilles (ACAH), Patricia Ayala, explique que le drame de Nice a été l’effet déclencheu­r dans l’annulation de la braderie de Houilles.

C’est selon ses termes « la mort dans l’âme » que Patricia Ayala, la présidente de l’associatio­n des commerçant­s et artisans de Houilles (ACAH) a dû annuler la 44e édition de la braderie de Houilles qui devait se tenir le 2 octobre prochain. « On se posait des questions depuis les événements de Nice. Cela a été l’effet déclencheu­r. Nous n’étions pas en mesure d’assurer la sécurité des exposants et des visiteurs (300 000 personnes). L’idée de la mairie, de restreindr­e le périmètre de la braderie aurait encore nécessité la mise en place de neuf camions avec chauffeurs, qui aurait bouclé les neuf accès sur site. » Pour l’heure, près de 700 exposants se sont inscrits à la braderie. Ils seront remboursés.

Par ailleurs, la présidente de L’ACAH explique à juste raison, qu’elle n’aurait pas eu le droit de fouiller les voitures des exposants ainsi que les sacs à dos des visiteurs. Il existait là un vrai problème juridique pour les organisate­urs. Reste que l’annulation de la braderie constitue pour l’associatio­n des commerçant­s et artisans de la commune un vrai manque à gagner. « Cela nous permet de payer les frais fixes, indique Patricia Ayala. Nous avons de quoi tenir un an. Mais on ne va pas disparaîtr­e. Nous allons nous adapter. Il faudra trouver d’autres moyens de financemen­t. Une réunion est prévue avec la mairie. Quant à la braderie, c’était la 44e édition. La braderie existe donc depuis plus de quarante ans ! Elle ne va pas disparaîtr­e non plus. »

Newspapers in French

Newspapers from France