Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Nouvelle La Ville veut protéger organisati­on à la rentrée ses vues et villas

- Recueillis par T.R.

Jeudi 1er septembre, les enfants retournero­nt sur les bancs de l’école. Afin de s’adapter davantage à leur rythme et de mieux planifier les activités périscolai­res, la Ville de Verneuilsu­r-seine, en concertati­on avec les équipes enseignant­es et les parents d’élèves, propose un nouvel aménagemen­t et une nouvelle organisati­on des temps d’activités périscolai­res (Tap) dès la rentrée.

Les modalités d’inscriptio­ns aux Tap évoluent : une fois inscrit, chaque enfant recevra le planning des activités qui lui seront proposées tout au long de l’année scolaire. Il sera automatiqu­ement orienté vers l’activité correspond­ant à sa tranche d’âge. L’organisati­on de ce temps d’activités ayant pour objectif de favoriser la découverte pour tous, un panel d’activités diversifié­es sera proposé aux enfants : sports, théâtre, musique, sciences, jardinage, cuisine, ateliers manuels, dessin, etc.

Écoles maternelle­s. L’emploi du temps sera modifié afin que les horaires soient plus réguliers et que les matinées d’enseigneme­nts soient plus longues que les après-midi. Les petites, moyennes et grandes sections auront classe, lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8 h 40 à 11 h 45 et de 13 h 45 à 16 h 15 et mercredi, de 10h à 11 h 40. Le Tap se tiendra le mercredi de 8 h 30 à 10h.

Écoles élémentair­es. Un nouveau découpage de l’année scolaire (six périodes au lieu de cinq) sera mis en place pour les parcours d’activités des Tap, avec un calendrier défini pour l’année en fonction du niveau de classe des enfants. Les emplois du temps restent identiques afin de permettre un léger décalage de début et fin de la classe avec les écoles maternelle­s, matin, midi et soir.

Les Tap restent gratuits et facultatif­s. Le coût des accueils périscolai­res n’augmente pas pour les familles.

Le maire d’andrésy, Hugues Ribault, explique les enjeux de l’aire de valorisati­on de l’architectu­re et du patrimoine (AVAP) que la Ville souhaite mettre en place. Qu’est-ce qu’une aire de valorisati­on de l’architectu­re et du patrimoine ?

Depuis 1989, la Ville dispose d’un règlement qui s’impose au plan local d’urbanisme : la zone de protection du patrimoine architectu­ral et urbain. Il vise à protéger une partie de la commune sur certains aspects historique­s, architectu­raux, urbains, etc. Depuis 2008, nous avons renforcé ce règlement pour protéger en plus certains aspects paysagers. Depuis la loi a évolué et les zones de protection du patrimoine architectu­ral urbain et paysager doivent passer en aire de valorisati­on de l’architectu­re et du patrimoine. On profite de cette opportunit­é pour élargir la zone de protection dans la ville et en particulie­r les vues exceptionn­elles depuis les coteaux sur la région parisienne. On a fait une étude spécifique dans ce sens et on l’a intégré à L’AVAP. Qu’est-ce qui concrèteme­nt ?

Jusqu’à présent, le PLU ne pouvait rien faire contre le morcelleme­nt des grandes propriétés. Grâce à L’AVAP, on protège les belles propriétés contre cela, en incorporan­t dans le champ de protection à la fois le bâtiment mais aussi les jardins et parcs associés. Par ailleurs, L’AVAP n’empêche pas la constructi­on de logements. Simplement, les promoteurs doivent respecter un certain nombre de règles et de chartes, en lien avec l’architecte des bâtiments de France. Il en va de même pour la constructi­on de change logements sociaux. Quand cette AVAP sera-telle effective ?

Nous avons élaboré un projet avec des cabinets conseils, l’architecte des bâtiments de France et la direction régionale des affaires culturelle­s. Le conseil municipal a statué une première fois en faveur de ce projet. La commission régionale des sites a émis un avis favorable. La communauté urbaine a approuvé le projet le 26 mai dernier. Une enquête publique sera menée en octobre, puis le conseil municipal statuera définitive­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France