Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Quatre Saint-germanois(e)s ont brillé avec l’équipe de France junior

- Basile Regoli

Ils constituen­t la relève du hockey sur gazon tricolore et disputeron­t peut-être, qui sait, dans quatre ou huit ans les Jeux Olympiques. En attendant, c’est avec l’équipe de France des moins de 18 ans que Louis Goyet, Romain Megnegneau, Delfina Gaspari et Julie Brachet, tous les quatre sociétaire­s du club de Saint-germain-en-laye, ont brillé durant le mois de juillet. Les deux premiers cités sont devenus champions d’europe groupe B (la 2e division européenne) alors que les filles ont, elles, décroché une belle médaille d’argent dans cette même compétitio­n organisée en Ecosse.

Ils ramènent de l’or et de l’argent

Une semaine en Bleu que ces jeunes Saint-germanois ne sont pas prêts d’oublier. « Je vais m’en souvenir longtemps de ces matches sous le maillot de la France, confirme Julie Brachet, 17 ans, qui a commencé le hockey il y a seulement cinq ans. C’était vraiment une expérience géniale. L’esprit dans l’équipe était super, c’était un vrai plaisir de jouer avec les filles. » Un sentiment partagé et certaineme­nt encore plus fort pour Louis Goyet, 17 ans, qui a réussi à soulever la coupe avec ses coéquipier­s. « C’est le premier titre que je gagne en onze ans de hockey donc c’est de loin pour le moment le plus beau souvenir que j’ai. Gagner une compétitio­n avec ce maillot de l’équipe de France est d’autant plus inoubliabl­e que seuls peu de jeunes de notre âge ont vécu », confie celui qui évolue déjà en club en équipe première (D1).

L’objectif était le même pour ces deux équipes de France. Celui d’atteindre la finale afin de pouvoir remonter en groupe A pour la prochaine édition des championna­ts d’europe. Un contrat rempli par les deux collectifs. « On y est arrivé car chaque fille était prête à tout laisser sur le terrain pour l’équipe et personne ne se croyait au-dessus d’une autre », souligne Delfina Gaspari, 18 ans, capitaine des tricolores durant la compétitio­n. L’aventure a tout de même laissé un petit goût d’inachevé avec cette défaite en finale contre la Biélorussi­e (1-1, 2-3 aux tirs au but). « Ça nous laisse beaucoup de regrets. Je me dis que l’on aurait dû finir ce match sans avoir besoin d’aller aux tirs au but. Mais il nous a manqué cette finition devant le but », glisse Julie Brachet.

Après ce mois de juillet dédié à la petite balle blanche, les Saint-germanois ont maintenant droit à quelques semaines de vacances bien méritées avant de retrouver rapidement le chemin de l’entraîneme­nt au camp des Loges. Car pour les garçons, la saison redémarrer­a dès le 11 septembre avec un premier match en Elite à Wattignies. Les filles n’attaqueron­t, elles, la Nationale 1 qu’à partir du 25 septembre (déplacemen­t au CF Paris).

 ??  ?? Les Saint-germanois Romain Megnegneau, Julie Brachet, Louis Goyet et Delfina Gaspari (de g. à dr.) sous le maillot tricolore.
Les Saint-germanois Romain Megnegneau, Julie Brachet, Louis Goyet et Delfina Gaspari (de g. à dr.) sous le maillot tricolore.

Newspapers in French

Newspapers from France