Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le théâtre mise sur la musique et la danse

La Ville de Conflans-sainte-honorine a présenté le contenu de sa programmat­ion au théâtre Simone-signoret. La danse fait son grand retour et les styles de musiques se veulent plus variés pour attirer un large public.

- T.R. Billetteri­e en ligne sur www. theatre-simone-signoret.fr. Ouverture du guichet physique le 3 septembre.

« Nous avons souhaité plus de variétés dans les discipline­s et dans les styles. » Laurent Brosse, maire de Conflanssa­inte-honorine se félicite de la programmat­ion 2016-1017 du théâtre. La Ville investit environ 550 000 euros dans son théâtre (dont 230 000 euros de budget artistique). Une saison concoctée, comme l’an dernier, par la comédienne Gaëlle Billaut-danno, tout en prenant en compte les réactions et commentair­es (notamment sur Internet) du public la saison passée.

La musique ou plutôt les musiques seront très présentes, cette nouvelle saison. « Nous aurons du rap, du rock, du jazz, de la musique du monde, de la musique classique et deux stars de la chanson française : Olivia Ruiz et Thomas Dutronc, annonce le maire. Le but est d’attirer un public varié et que tout le monde puisse trouver chaussure à son pied en venant au théâtre de Conflans. »

Le fils de Clint Eastwood

Le premier concert choc aura lieu le 9 novembre. « C’est la première collaborat­ion du théâtre avec le festival Blues sur Seine et en plus on n’accueille pas n’importe qui… Gregory Porter, se réjouit Gaëlle Billaut-danno. C’est un géant dans tous les sens du terme ! » Entre Gil Scott-heron et Nat King Cole, il est annoncé comme la référence mondiale du jazz vocal.

Le 26 novembre, le fils de Jacques Dutronc, Thomas de son prénom, marquera son retour sur la scène conflanais­e et promet de faire swinguer le public avec son album Éternels jusqu’à demain. Le 10 décembre, « ce sera la fête sur scène », s’exclame Gaëlle Billaut-danno. Faada Freddy, nommé aux Victoires de la musique 2016 dans la catégorie révélation scène, impression­ne par l’originalit­é de sa musique interprété­e avec cinq musiciens, uniquement à l’aide des voix et de percussion­s corporelle­s.

Son nom de famille risque d’en faire frissonner de plaisir plus d’un : Eastwood, Kyle Eastwood, fils aîné du grand Clint. « Raffinemen­t, classe… À la tête de son quintet, il est une valeur sûre du jazz », commente Gaëlle Billaut-danno. À découvrir le 4 mars. La semaine suivante, place au conservato­ire George-gershwin pour deux représenta­tions. « Cela reste une surprise », lance la programmat­rice.

Musique classique encore, le 18 mars, avec l’orchestre de chambre Nouvel Europe et ses 18 jeunes musiciens qui interpréte­ront des airs accessible­s, émouvants et reconnus autour du violon, de Mozart à Tchaïkovsk­i, en passant par Carmen.

François Morel, Olivia Ruiz…

Le 23 mars, après être déjà venu annoncer La Fin du monde est pour dimanche, le plus célèbre des comédiens normands actuels viendra pousser la chansonnet­te. « François Morel, c’est un univers à lui tout seul », résume avec enthousias­me, Gaëlle Billaut-danno.

Un mois plus tard, la femme chocolat promet de nous faire fondre à nouveau, avec de nouveaux tubes. « Olivia Ruiz avait fait une longue pose lorsqu’elle est devenue maman. Elle est actuelleme­nt en enregistre­ment. Nous faisons un pari sur la qualité. »

Au loin les pyramides… Vous avez certaineme­nt entendu ce tube pop à la radio. il est signé du jeune trio français Radio Elvis, un groupe qui monte. Ils seront présents le 27 avril.

La musique du monde sera représenté­e le 13 mai, par un duo violoncell­e-kora (harpe africaine), avec aux commandes Vincent Segal et Ballaké Sissoko. « Un voyage méditatif et une histoire d’amitié et de musique. » Enfin, le dernier concert sera celui de Georgio, le 20 mai, un jeune rappeur qui « prône la tolérance et l’ouverture. »

Bouffer la vie

La danse fait son entrée au théâtre de Conflans, avec trois dates. La première, le 13 janvier, met à l’honneur deux couples de danseurs de tango et quatre musiciens. « Un spectacle exotique et envoûtant. » La seconde, le 18 mars, réunit douze danseurs-guerriers de la compagnie Hervé Koubi. Ils interprète­nt des mouvements qui oscillent entre danse contempora­ine et hip-hop, en hommage à ces peuples dits « barbares » dont nous sommes les héritiers. À ne pas manquer : « Les

Chatouille­s, (le 20 janvier) c’est le meilleur seul en scène que j’ai vu, s’enflamme Gaëlle Billaut-danno. Andréa Bescond nous raconte son histoire, celle d’une résilience à travers la danse. Elle joue, elle danse. On sort de là bouleversé, avec une envie folle de bouffer la vie ! »

Les amateurs de théâtre ne sont pas oubliés avec, le 3 décembre, une adaptation du chefd’oeuvre de Steinbeck Des souris et des hommes, nommée aux Molières 2015 dans la catégorie meilleur spectacle de théâtre privé.

Autres grands auteurs adaptés : Blaise Cendrars, avec L’OR, mis en scène par Xavier Simonin (le 30 mars) et Alfred de Musset, avec Il faut que la porte soit ouverte ou fermée, le 9 mai. Marc Lavoine et Géraldine Martineau (Molières de la révélation féminine 2016) partagent l’affiche du Poisson Belge, « une pièce poétique, drôle et touchante ».

Enfin, l’humour n’est pas oublié : Alex Lutz d’une part (le 15 octobre) et François-xavier Demaison d’autre part (le 2 juin) sont le gage de grands éclats de rire. Tout comme les Sea Girls, spectacle d’ouverture de la saison (le 8 octobre) : une revue musicale composée « de jolies filles en tenue sexy qui dansent, chantent, jouent la comédie, font de la magie… mais se révèlent totalement à côté de la plaque. » Ça promet !

 ?? ©Yann Orhan ?? Thomas Dutronc sera en concert, à Conflans-saintehono­rine, samedi 26 novembre, à 20 h 30.
©Yann Orhan Thomas Dutronc sera en concert, à Conflans-saintehono­rine, samedi 26 novembre, à 20 h 30.
 ?? ©Studio JB Mondino ?? Olivia Ruiz revient sur scène. Ce sera le 21 avril, à Conflans.
©Studio JB Mondino Olivia Ruiz revient sur scène. Ce sera le 21 avril, à Conflans.

Newspapers in French

Newspapers from France