Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Une expérience Fort Boyard unique en France

Le parc France Miniature, situé à Élancourt, célèbre ses 25 ans d’existence et propose, à cette occasion, une nouvelle animation inspirée du célèbre jeu télévisé Fort Boyard.

- Emmanuel Fèvre

La production de la célèbre émission cathodique, sur les écrans depuis bientôt trois décennies, s’est toujours refusée à décentrali­ser la moindre parcelle de son concept. Une entorse a pourtant été faite à cette intangible conduite puisque le parc France Miniature a ouvert, la semaine dernière, son Fort Boyard. C’est la 15e expérience disponible pour les visiteurs qui poussent les portes de ce parc dédié aux lieux emblématiq­ues de l’hexagone, dont 117 sont reproduits en maquettes à ciel ouvert.

Le père Fouras est là !

« Nous sommes engagés dans la mise en place d’expérience­s ludiques, autour du patrimoine français, qu’il s’agisse de la grotte de Lascaux ou d’un chantier de fouilles archéologi­ques recréé. Le patrimoine audiovisue­l fait son entrée pour la première fois à France Miniature », souligne Fabrice Watts, directeur du parc.

Installé à côté du restaurant, Fort Boyard ne passe pas inaperçu avec son édicule aux façades dont la texture est inspirée des pierres du célèbre fort planté dans l’océan Atlantique, à quelques encablures de Fouras plage. Face au sérieux du projet, défendu par Marianne Edvire, chargée de la communicat­ion du parc, Adventure live production a dit oui à cette nouvelle attraction. Le coût financier reste un secret bien gardé au sein du groupe La compagnie des Alpes, maison mère de France Miniature (Musée Grévin, Parc Astérix), qui offre au site élancourto­is un cadeau particuliè­rement beau pour ses 25 ans. « C’est le plus gros investisse­ment réalisé après la mise en place de nos six premières attraction­s, il y a 10 ans », indique simplement Fabrice Watts.

Manuel Blanquet, scénograph­e de Fort Boyard a reconstitu­é la salle du conseil, bien connue des téléspecta­teurs, au sein de laquelle, sept jeux sont proposés, qu’ils soient en bois ou tactiles, afin de satisfaire toutes les génération­s. L’un d’eux est signé par l’entreprise vélizienne, spécialist­e du jeu vidéo, Bulkypix. La visite se fait en compagnie du père Fouras, qui accueille chacun par écran interposé à l’entrée. « L’accès à Fort Boyard est compris dans le billet d’entrée », précise Marianne Edvire.

Avec cette nouveauté, France Miniature relance son attractivi­té auprès de ses 170 000 visiteurs annuels, négociant pour l’instant en beauté ce quart de siècle, dans un paysage touristiqu­e morose en France. « Nous avons une fréquentat­ion qui ne baisse pas », précise Fabrice Watts, en inaugurant jeudi 21 juillet le Fort Boyard yvelinois.

 ??  ?? Sept jeux sont proposés dans le cadre de la nouvelle attraction Fort Boyard.
Sept jeux sont proposés dans le cadre de la nouvelle attraction Fort Boyard.
 ??  ?? L’ambiance du célèbre fort a été reconstitu­ée.
L’ambiance du célèbre fort a été reconstitu­ée.

Newspapers in French

Newspapers from France