Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Nouvelle étape pour le chantier de la « voie nouvelle »

Le chantier de la « voie nouvelle » débuté en 2011 vient d’entamer une étape supplément­aire depuis le 16 août. Une nouvelle place devrait voir le jour à Sartrouvil­le, assurant la jonction entre la future voie départemen­tale et la RD308.

- M.J.M.

L’idée avait germé en 2005, suite à l’avis favorable des conseils municipaux de Sartrouvil­le et de Montesson. Le projet de création d’une nouvelle voie départemen­tale a débuté en 2011 avec la réalisatio­n des principaux travaux. Cette nouvelle voie, censée relier l’avenue Maurice Berteaux de Sartrouvil­le à la RD121 à Montesson, répond à plusieurs objectifs. Le chantier a pour vocation première de « diminuer et soulager le trafic » dans les centres-villes, de faciliter l’accès aux commerces et gares, tout en supprimant la circulatio­n de transit.

Le coût du projet, presque intégralem­ent pris en charge par le départemen­t, s’élève à 96,6 millions d’euros. Philippe Leblanc, membre du Conseil Départemen­tal des Yvelines explique que ces travaux sont sous maîtrise d’ouvrage du départemen­t avec concertati­on des mairies associées.

Trois étapes

Ces travaux de grande ampleur ont nécessité une organisati­on en trois étapes distinctes. La première étape, effectuée de 2011 à 2015, a eu pour objectif la réalisatio­n des « principaux ouvrages de rétablisse­ment des voies communales et des lignes de chemin de fer ». La suivante consistait notamment au rétablisse­ment des rues Fresnel et Diderot. Elle a débuté à l’été 2015 et s’est achevée cet été.

La dernière étape des travaux prévue jusqu’en 2018, permettra de finaliser le chantier. Elle consistera principale­ment à la réalisatio­n d’aménagemen­ts de voiries, de giratoires et autres ouvrages routiers. Des bassins de récupérati­on et de traitement des eaux pluviales seront également construits. Le chantier s’achèvera ensuite par la constructi­on de « merlons phoniques » et par des aménagemen­ts paysagers.

Place Carré

Depuis le 16 août, des travaux intermédia­ires ont débuté à Sartouvill­e. Ils consistent en l’implantati­on d’un carrefour à feux permettant de relier la nouvelle voie départemen­tale à la RD308. Sous forme de « place carrée » , cette nouvelle jonction permettra également de « valoriser l’entrée de ville » en « redessinan­t l’espace urbain dans le quartier de la Croix Blanche ». Cette nouvelle place, d’une superficie de 5000m2 devrait voir le jour en janvier 2017.

La circulatio­n sera maintenue dans les deux sens avec une réduction de la vitesse autorisée de 50 à 30 km/h. Des restrictio­ns de stationnem­ent seront mises en place et des itinéraire­s de traversées sécurisées seront organisés pour les piétons.

 ?? ©Doc Mairie de Sartrouvil­le ?? Plan de la futur place carrée situé dans le quartier de la Croix Blanche
©Doc Mairie de Sartrouvil­le Plan de la futur place carrée situé dans le quartier de la Croix Blanche

Newspapers in French

Newspapers from France