Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Philippe Esnol roule pour Macron

- P.T.

Du parti socialiste aux radicaux de gauche avant d’apporter son soutien à la liste de Valérie Pécresse lors des dernières élections régionales, Philippe Esnol est allé là où le guidaient ses conviction­s, même si les observateu­rs ont parfois eu du mal à comprendre le tracé non rectiligne de sa trajectoir­e. En marge des partis depuis plusieurs mois, le sénateur yvelinois a cependant poursuivi sa réflexion, et vient d’adhérer aux propositio­ns d’emmanuel Macron, actuel ministre de l’économie et des Finances.

Cette fois, en effet, il revient à ses amours de gauche et adhère au mouvement «En marche».

« Dans un contexte de délitement de la gauche, et face aux défis immenses de notre temps qui appellent une refondatio­n de notre pays et de ses institutio­ns, je souhaite prendre part à la coalition de bonnes volontés qu’est en train de former Emmanuel Macron », explique l’ancien conseiller général et ancien maire de Conflans-sainte-honorine.

Inventer des solutions neuves

À ses yeux, la démarche du ministre de l’economie doit permettre « d’unir les efforts pour inventer et mettre en oeuvre des solutions neuves », alors même que « les recettes du passé ont montré par leurs échecs successifs à résoudre les crises aussi bien sociales, économique­s, démocratiq­ues ou idéologiqu­es, qu’elles n’étaient définitive­ment plus adaptées. Elles ont laissé une large partie de nos concitoyen­s en proie au doute », affirme Philippe Esnol.

Enfin, il estime que « l’originalit­é et la modernité de la pensée d’emmanuel Macron, notamment, dans le domaine économique et social, lui permettent d’incarner un espoir sérieux, pour des Français raisonnabl­es et lucides ».

Newspapers in French

Newspapers from France