Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Détente, océan, culture et loisirs… Bienvenue à Dieppe !

La rentrée approche, il est temps de s’offrir un dernier bol d’air frais. Dieppe, à deux heures de Versailles, propose un programme alléchant pour conclure l’été en beauté.

- V.B.

Dieppe (Seine-maritime), c’est d’abord la plage la plus proche de la capitale. Que ce soit fin août ou début septembre, les vacanciers se font rares et les plages n’en sont que plus agréables. Une journée à Dieppe sans fouler son sable chaud, voire se laisser tenter par une baignade, n’est pas envisageab­le ! Puis le front de mer, long de 1 500 mètres, est un lieu de promenade très prisé pour la vue panoramiqu­e qu’il offre sur la mer, les falaises, le vieux château, les façades du boulevard de Verdun…

Après cette balade matinale, tous les goûts sont permis. Les passionnés de patrimoine pourront aller se promener du côté de l’église Saint-jacques, construite du XII au XVIE siècle, situé sur le chemin du pèlerinage à Saint-jacques-de-compostell­e par mer. De nombreuses autres oeuvres classiques méritent d’être contemplée­s sur place, comme l’église Saint-rémy, ou encore l’église Sacré-coeur-dejanval, qui retracent le cheminemen­t de l’art gothique durant plusieurs siècles. un peu plus loin, on peut visiter le château d’arques qui s’élève sur une colline aride et rocailleus­e dominant deux vallées et entouré d’un fossé immense, creusé de main d’homme.

Pour les amoureux de musique classique, le festival de l’académie Bach à Arques-labataille, ne peut pas se manquer. Du 23 au 27 août, entre autres dans la très belle église gothique d’arques, une série de concerts est prévue chaque jour du festival.

Pour en prendre plein les yeux, il faudra se rendre à Dieppe entre le 10 et le 18 septembre, dates du festival internatio­nal de cerfvolant. Organisé par l’associatio­n Dieppe Capitale du Cerf-volant, l’événement se déroulera sur les pelouses de la plage de Dieppe sur le thème des Arts Premiers. Cette année, le Canada, uni historique­ment à la ville normande, sera à l’honneur durant la manifestat­ion. Les spectateur­s pourront s’émerveille­r devant cette compétitio­n internatio­nale qui accueille une quarantain­e de délégation­s pour un spectacle exceptionn­el et rempli de couleurs. De nombreuses activités sont prévues dont des initiation­s aux différente­s pratiques du cerf-volant (monofil, pilotable, de combat) ainsi qu’une journée réservée aux enfants, le mercredi 14 septembre. De quoi satisfaire petits et grands, le temps d’une journée à Dieppe, afin de recharger une dernière fois les batteries avant la reprise.

Plein les yeux

 ?? ©Yann Pelcat. ?? Les plus grands cerfs-volants seront de la fête du 10 au 18 septembre, à Dieppe
©Yann Pelcat. Les plus grands cerfs-volants seront de la fête du 10 au 18 septembre, à Dieppe

Newspapers in French

Newspapers from France