Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Carrières-sous-poissy offre un toit à l’orchestre d’harmonie des Yvelines

- Renseignem­ents : www. odhy.fr T.R.

En raison de travaux de rénovation du conservato­ire régional de Versailles où il répétait jusqu’à présent, l’orchestre d’harmonie des Yvelines a été contraint de trouver un nouveau toit… à Carrières-sous-poissy.

« C’est acté, en juin, nous avons passé une convention avec eux leur permettant de venir répéter à l’espace Louisarman­d, tout en prenant en compte les contrainte­s liées aux festivités programmée­s dans cette salle. » Christophe Delrieu, maire de Carrières-souspoissy, confirme la résidence, cette saison 2016-2017, de l’orchestre départemen­tal d’harmonie des Yvelines (Odhy).

« Ils sont venus nous voir car ils cherchaien­t un lieu de

Le Départemen­t des Yvelines a revu sa politique culturelle depuis un an. Désormais, il n’accorde plus de subvention de fonctionne­ment mais finance des appels à projets. « Les partenaire­s ont été prévenus par des courriers et des réunions organisées tout au long de l’année, ainsi que par des rendezvous individuel­s permettant répétition. À Carrières, nous avons développé les résidences d’artistes, cette opération s’inscrit dans cet esprit. En échange de l’hébergemen­t à titre gracieux, on demande une action éducative avec nos scolaires ainsi que deux représenta­tions pour le grand public à l’espace Louis-armand que l’on intégrera au programme de la saison culturelle. »

Jusqu’à présent, la soixantain­e de musiciens de l’odhy d’organiser les nouvelles démarches », explique-t-on au conseil départemen­tal. Une rencontre avec le président de l’orchestre d’harmonie des Yvelines devrait être organisée début septembre par les services du Départemen­t afin d’étudier avec lui la mise en place d’un projet éducatif, artistique ou culturel. se retrouvait à l’auditorium du conservato­ire régional de Versailles pour répéter. Le public pouvait même assister aux répétition­s publiques, sur réservatio­n. On peut espérer qu’il en sera de même à Carrières-sous-poissy.

Travaux jusqu’en 2017

La raison de ce changement d’adresse? La rénovation en cours du bâtiment abritant le studio de danse Madeleine-prévost, la salle Molière et l’auditorium du Conservato­ire Régional de Versailles. les travaux ont démarré en juin et se prolongero­nt jusqu’en septembre 2017. L’odhy n’a donc eu d’autre choix que de se mettre en quête d’une nouvelle salle de répétition dans le départemen­t.

« Nos membres viennent d’un peu partout, confie Frédéric Cadic, président de l’odhy, on a cherché un point central et Carrières-sous-poissy est plutôt bien situé. » De plus, l’orchestre apprécie le geste de la municipali­té carriérois­e de ne pas faire payer de loyer, contrairem­ent à Versailles. « Cela va soulager nos finances, d’autant que le Départemen­t ne nous accorde plus de subvention de fonctionne­ment (lire encadré). Nous allons devoir chercher d’autres sources de financemen­t, notamment par le biais du mécénat. »

Créé en 1980, par Guy Meissonier, l’odhy est dirigé depuis 1989 par Jean-luc Fillon (le frère de François Fillon). Le groupe se compose de 60 musiciens de tous âges. L’objectif premier de cet orchestre est de « rassembler les musiciens des orchestres d’harmonie des Yvelines. Les concerts donnés dans le départemen­t sont l’occasion de promouvoir la musique d’harmonie ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France