Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Thierry Alliesse, 40 ans de passion au service du club de rugby

- Fabien Dézé

C’est un nouveau chapitre qui se prépare pour le Rugby Olympique Club de Houillesca­rrières-sur-seine (ROC-HC). Président emblématiq­ue du club depuis 1988, ancien joueur en série régionale pendant 15 ans, Thierry Alliesse vient de passer la main en fin de saison dernière à Patrice Costes. Un choix que cet Ovillois de toujours, ex-président de l’office municipal des sports entre 2001 et 2015, a mûrement réfléchi. « Quand on est président d’un club, il faut se remettre en question chaque année, confie-t-il. À force, il y a peut-être un peu de lassitude. C’est une page qui se tourne mais je l’ai voulu, on ne me met pas dehors. Je passe la main à quelqu’un en qui j’ai entièremen­t confiance. Une nouvelle dynamique va être impulsée. »

Avec le ROC, il aura tout vécu ou presque. Les bons moments comme les mauvais. Le club, qui compte aujourd’hui 432 licenciés, a notamment connu deux accessions en Fédérale 3, en 2005 et 2007. « Ce sont peut-être les meilleurs souvenirs, de belles aventures humaines. On a aussi accueilli des matches de la Coupe du monde des moins de 19 ans en 2003. Nous sommes d’ailleurs toujours en relation avec des clubs du Paraguay. » Au rayon des mauvais souvenirs, Thierry Alliesse n’oubliera pas la descente de l’équipe première en Honneur à la fin de la saison 2011 après une réforme des championna­ts en cours de saison. Quelques années plus tard, la pilule a encore du mal à passer : « Je l’ai très mal vécu, c’était injuste, un vrai manque de respect. Sur le terrain, l’équipe avait pourtant fait le boulot. »

Bientôt au comité régional ?

Après avoir fait le tour de la question à Houilles, Thierry Alliesse, qui vient de fêter ses 60 ans, ne compte pas dire adieu au rugby pour autant. Bien sûr, il continuera à venir voir des matches au stade Robert-barran le dimanche mais pas que. « J’ai envie de m’investir au sein du comité régional, partager l’expérience que j’ai acquise pendant ces 40 années à Houilles. » Les élections fédérales du comité Ile-de-france sont prévues le 4 novembre prochain. S’il est élu au sein du comité directeur, Thierry Alliesse sait déjà quelle sera sa ligne de conduite. « Je veux être plus proche des clubs, les écouter, qu’il y ait une vraie proximité avec le comité. » Un nouveau challenge qui s’annonce tout aussi passionnan­t.

En ce qui concerne le futur du ROC Houilles-carrières, Thierry Alliesse n’est pas très inquiet. « Le club est entre de bonnes mains. L’avenir du ROC est en Fédérale 3, voir plus haut si affinités. On est déjà monté en Fédérale 2, pourquoi pas le refaire. » Un feuilleton qu’il continuera à suivre avec passion mais pas avec la même casquette. Le 72e anniversai­re de la Libération de Houilles sera célébré le jeudi 25 août à partir de 20 h dans le parc Charles-de-gaulle. Le rassemblem­ent aura lieu sur le parvis de l’hôtel de ville.

Le Parc Charles-de-gaulle accueiller­a une séance de cinéma en plein air le samedi 27 août à partir de 20 h 45. Le film diffusé sera Astérix et le domaine des dieux, un film d’animation réalisé en 2014 par Alexandre Astier et Louis Clichy. Jusqu’au 30 août, l’associatio­n de gymnastiqu­e suédoise organise tous les mardis et jeudis, de 19 h 30 à 20 h 30, des séances en plein air sur la place de la comédie, avenue du Maréchal Juin. Les séances sont gratuites et ouvertes à tous. Renseignem­ents auprès d’anne Nougarède au 06 37 30 11 64 ou sur www.gymsuedois­e.com

Le Forum des associatio­ns sera organisé par la Ville le dimanche 4 septembre dans le parc de la mairie de 10 h à 18 h 30. Plus de 50 associatio­ns carrillonn­es seront présentes au rendez-vous, regroupées en cinq villages thématique­s : jeux, sport, nature, enfance-jeunesse et culture. Des animations gratuites seront proposées aux enfants : balades en poney, trampoline­s, structures gonflables.

Newspapers in French

Newspapers from France