Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

De nouveaux logements sociaux en centre-ville

- S.R.

La ville va se porter garant afin que le bailleur Logement Francilien puisse acquérir quatre logements sociaux en centre-ville. Un appartemen­t sera réservé à la municipali­té.

« Il s’agit de quatre logements sociaux sur une constructi­on totale de treize appartemen­ts. »

Le maire adjoint à l’urbanisme, Etienne Cattier, a présenté la délibérati­on en conseil municipal. Un nouvel immeuble d’une douzaine de mètres de hauteur est en train d’être édifié au 9, avenue Carnot dans le centre-ville, à l’emplacemen­t d’un ancien bâtiment qui a été détruit.

« Nous avons une forte attractivi­té et de nombreux promoteurs souhaitent bâtir à Croissy. Nous saisissons chaque opportunit­é pour imposer des logements sociaux dès qu’un projet immobilier a lieu », explique le maire, Jeanroger Davin.

La commune va se porter garant pour l’achat en « vente en l’état futur d’achèvement » (contrat par lequel un vendeur transfère immédiatem­ent à l’acquéreur ses droits sur le sol ainsi que la propriété des constructi­ons existantes) de ces quatre logements.

Le bailleur social Logement Francilien va emprunter une somme avoisinant les 375 000 euros auprès de la Caisse des dépôts et consignati­ons afin de financer l’acquisitio­n de ces logements collectifs qui prendront la forme de Prêts Locatifs à Usage Social (PLUS) et de Prêts Locatifs Aidés d’intégratio­n (PLAI).

Achat du terrain

En contrepart­ie de l’octroi de cette garantie, la ville va obtenir un droit d’attributio­n d’un logement PLAI de type T2. Une partie du prêt va être destinée à l’achat du terrain, une autre à couvrir les coûts liés à la constructi­on. La garantie de la commune est accordée sur la durée totale du prêt jusqu’au complet remboursem­ent de celui-ci. La ville s’engage à régler des sommes exigibles si l’emprunteur ne s’en est pas acquitté à la date exigée. La mairie avait délivré le permis de construire de cette opération en février 2014.

Quinze logements sociaux vont également être construits en centre-ville dans le cadre d’un autre projet de trente-quatre appartemen­ts mené par le promoteur Franco Suisse à l’angle des rues Vaillant et Berteaux et dont la livraison est prévue en 2018.

Déficitair­e en ce qui concerne le nombre de logements sociaux dont elle dispose sur son territoire, la ville souhaite se mettre le plus vite possible en conformité avec la loi Duflot et les 25 % exigés à l’horizon 2025.

« Nous devions faire au cours de la période triennale 2014, 2015, 2016 environ 150 logements et nous allons en faire plus de deux cents ! », se réjouit le maire.

Nouvelle ligne de bus

Pour la seconde période triennale (2017-18-19), la commune compte sur la constructi­on de 182 logements chemin de Ronde par le bailleur social Moulin Vert. Ce programme immobilier comporte deux volets, un premier de 42 logements sociaux locatifs, un second de 140 appartemen­ts du même type au sein d’une résidence intergénér­ationnelle. La ville aimerait qu’une ligne de bus soit créée afin de relier cette nouvelle résidence aux gares RER. La commune dispose également d’une réserve foncière afin de répondre aux exigences d’une troisième période triennale. Le samedi 27 août, Alain Juppé organise sa grande journée de rentrée sur l’île des impression­nistes de Chatou. Au programme : 10h00 - 16h30 : ateliers + déjeuner + discours d’alain Juppé (15 euros et 10 euros pour les moins de 27 ans) ou 14h30 - 16h30 : discours d’alain Juppé (gratuit). Inscriptio­ns : http://www.alainjuppe­2017.fr/rentree

En raison d’un renouvelle­ment des réseaux d’assainisse­ment et d’eau potable, la rue Georges-clemenceau sera fermée à la circulatio­n jusqu’au 31 août et le stationnem­ent y sera interdit. Rue Maurice Hardouin, la réparation des caniveaux affaissés, l’aménagemen­t du carrefour Hardouin/lacroix/ Berthelot et le renouvelle­ment de la couche de roulement entraînent des perturbati­ons jusqu’au 26 août. Quai de l’amiral Mouchez, des perturbati­ons sont également à prévoir jusqu’au 26 août. Deux Alpicois, Patrick et Véronique de Jacquelot présentent 70 photos évoquant les multiples facettes de l’inde d’aujourd’hui. Elles seront exposées jusqu’au 3 septembre dans le hall de l’hôtel de Ville. Entrée libre. 13 bis, quai Mauriceber­teaux.

Newspapers in French

Newspapers from France