Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Kibikaï et Vacenovska ont représenté leur pays

-

L’un est judoka au club de Mantes. La seconde est une joueuse de ping-pong licenciée au Chesnay. À Rio, le Gabonais Paul Kibikaï et la Tchèque Iveta Vacenovska ont défendu avec fierté les couleurs de leur pays. Et ont connu un parcours assez similaire.

Mantes et Le Chesnay représenté­s à Rio

Classé au-delà du top 80 mondial - à la 89e place exactement - en moins de 81 kg, le premier cité avait une chance infime de réussir à passer au moins un tour dans ce tournoi olympique. Et pourtant, le Mantais a réussi cet exploit. Il faut dire que l’internatio­nal gabonais a eu un peu de chance lors du tirage au sort en héritant pour son premier tour de l’irakien Hussein Al-aameri (100e mondial). Le combat a tout de même été des plus indécis et Kibikaï ne l’a emporté qu’au jeu des avertissem­ents (un seul contre deux pour son adversaire). L’aventure s’est ensuite arrêtée pour lui en huitièmes de finale, sur deux waza-ari, contre le Japonais Takanori Nagase (2e mondial). « Sa prise de garde au niveau de ma manche était très embêtante, confie Paul Kibikaï, pas peu fier toutefois d’avoir pu représente­r son pays d’origine à Rio de Janeiro. Les JO sont le plus grand rendezvous sportif au monde. Cela a vraiment été un grand honneur d’y participer. »

Comme il y a quatre ans à Londres, Iveta Vacenovska (65e mondiale) a, elle, été éliminée lors des 32es de finale. Face à la Colombienn­e Lady Ruano (211e mondiale), elle a tout d’abord fait le boulot pour son entrée dans la compétitio­n en s’imposant 4 sets à 0 (11-8, 11-2, 11-7, 11-8). Mais est, ensuite, totalement passée à côté de son rendez-vous au tour suivant contre l’ukrainienn­e Tetyana Bilenko (49e mondiale). Une défaite sèche 4 à 0 (9-11, 8-11, 3-11, 15-17) dans un match où elle n’aura jamais réussi à trouver la clé pour exister. « Je suis déçue par cette éliminatio­n. C’était une adversaire que j’ai déjà battue par le passé. Ce n’était pas un mauvais tirage et je voulais en profiter pour aller plus loin dans la compétitio­n », confie la Tchèque.

Newspapers in French

Newspapers from France