Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Projection­s gratuites et en plein air près de chez vous

Du 19 au 30 août, le conseil départemen­tal des Yvelines propose des projection­s gratuites et en plein air de films destinés à un public familial. Au total, 27 longs-métrages seront diffusés dans autant de communes. Voici le programme près de chez nous.

-

« L’objectif est d’aller aussi bien dans les zones urbaines denses que dans les petits villages et de montrer que le couple Départemen­t-commune est un maillon essentiel de la vie locale. » Karl Olive, vice-président du conseil départemen­tal et maire de Poissy, présente la nouvelle édition de l’opération Les Yvelines font leur cinéma. Du 19 au 30 août, le public aura l’occasion d’assister à des séances de cinéma gratuites et en plein air, dans pas moins de 27 communes du 78. Les films proposés sont choisis en lien avec les municipali­tés et sont adaptés à un public familial. « En première partie de soirée, le public est invité à venir pique-niquer, autour d’une scène musicale yvelinoise ou de profiter de la restaurati­on rapide sur place : des food-trucks seront présents sur place en fonction de la programmat­ion », conclut Karl Olive. À Poissy, il est, par exemple, prévu une soirée dansante moules frites.

Voici le programme sur les communes de notre secteur :

Samedi 20 août. 20 h 30, place du marché, à Achères : Samba, d’eric Tolédano et Olivier Nakache. L’histoire : Samba, Sénégalais, en France depuis 10 ans, collection­ne les petits boulots ; Alice est une cadre supérieure épuisée par un burn out. Lui essaye par tous les moyens d’obtenir ses papiers, alors qu’elle tente de se reconstrui­re par le bénévolat dans une associatio­n. Chacun cherche à sortir de son impasse jusqu’au jour où leurs destins se croisent…

Mercredi 24 août. 20 h 30, parc de Vernouille­t : Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu, de Philippe de Chauveron. L’histoire : Claude et Marie Verneuil, issus de la grande bourgeoisi­e catholique provincial­e sont des parents plutôt «vieille France». Les pilules furent bien difficiles à avaler quand leur première fille épousa un musulman, leur seconde un juif et leur troisième un chinois. Leurs espoirs de voir enfin l’une d’elles se marier à l’église se cristallis­ent donc sur la cadette, qui vient de rencontrer un bon catholique.

Jeudi 25 août. 20 h 30, parc du château de Saint-germain-en-laye : The Grand Budapest Hotel, de Wes Anderson. L’histoire : Le film retrace les aventures de Gustave H, l’homme aux clés d’or d’un célèbre hôtel européen de l’entredeux-guerres et du garçon d’étage Zéro Moustafa, son allié le plus fidèle. La recherche d’un tableau volé, oeuvre inestimabl­e datant de la Renaissanc­e et un conflit autour d’un important héritage familial forment la trame de cette histoire au coeur de la vieille Europe en pleine mutation.

Vendredi 26 août. 20 h 30, parc Meissonier, à Poissy : Rien à déclarer, de Dany Boon. L’histoire : 1er janvier 1993 : passage à l’europe. Francophob­e de père en fils et douanier belge trop zélé, Ruben Vandevoord­e (Benoît Poelvoorde) se voit contraint d’inaugurer la première brigade volante mixte franco-belge. Son collègue français, Mathias Ducatel (Dany Boon), considéré par Ruben comme son ennemi de toujours, est secrètemen­t amoureux de sa soeur. Il surprend tout le monde en acceptant de devenir le coéquipier de Vandevoord­e et sillonner avec lui les routes de campagnes frontalièr­es à bord d’une 4L d’intercepti­on des douanes internatio­nales.

Samedi 27 août. 20 h 30, parc du Peuple de l’herbe, Carrières-sous-poissy : Les Pingouins de Madagascar, de Simon J. Smith et Eric Darnell. L’histoire : Vous pensiez connaître les Pingouins de Madagascar ? Pourtant, les quatre frères cachent un lourd secret. Ils sont, en fait, agents secrets ! Pour sauver le monde du terrible Docteur Octavius, les pingouins devront s’associer à la très chic organisati­on de la North Wind menée par le superbe husky au nom classé secret.

Samedi 27 août. 20 h 30, parc du Prieuré, à Conflans-sainte-honorine : Les Vacances du petit Nicolas, de Laurent Tirard. L’histoire : Le moment tant attendu des vacances est arrivé. Le petit Nicolas, ses parents et Mémé prennent la route en direction de la mer, et s’installent pour quelque temps à l’hôtel Beaurivage. Sur la plage, Nicolas se fait vite de nouveaux copains : Blaise, qui n’est pas en vacances parce qu’il vit ici, Fructueux, qui aime tout, même le poisson, Djodjo, qui ne parle pas comme eux parce qu’il est anglais, Crépin, qui pleure tout le temps, et Côme, qui veut toujours avoir raison et c’est très énervant. Mais Nicolas fait aussi la connaissan­ce d’isabelle, une petite fille qui le regarde tout le temps avec de grands yeux ronds et inquiétant­s, et à laquelle il croit que ses parents veulent le marier de force. Les quiproquos s’accumulent, et les bêtises commencent.

Dimanche 28 août. 20 h 30, rue des Sablons, Mareil-marly : Papa ou Maman, de Martin Bourboulon. L’histoire : Florence et Vincent Leroy ont tout réussi. Leurs métiers, leur mariage, leurs enfants. Et aujourd’hui, c’est leur divorce qu’ils veulent réussir. Mais quand ils reçoivent simultaném­ent la promotion dont ils ont toujours rêvé, leur vie de couple vire au cauchemar. Dès lors, plus de quartier, les ex-époux modèles se déclarent la guerre : et ils vont tout faire pour ne pas avoir la garde des enfants.

 ??  ?? The Grand Budapest Hotel, à voir dans le parc du château de Saint-germain-en-laye, le 25 août. À Poissy, rendez-vous est donné le 26 août pour la projection du film
de Dany Boon. Rien à déclarer, ©Franck Stromme
The Grand Budapest Hotel, à voir dans le parc du château de Saint-germain-en-laye, le 25 août. À Poissy, rendez-vous est donné le 26 août pour la projection du film de Dany Boon. Rien à déclarer, ©Franck Stromme

Newspapers in French

Newspapers from France