Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Bientôt un terrain synthétiqu­e aux Petits Chênes

Les élus ont voté deux demandes de subvention­s pour la constructi­on d’un terrain de football synthétiqu­e au stade des Petits Chênes.

- S.R.

Il va ravir les amateurs de ballon rond. Les élus ont validé des demandes de subvention­s auprès de la Région et de la Fédération française de football (FFF) pour la constructi­on d’un terrain synthétiqu­e au stade des Petits-chênes. « L’intérêt d’un terrain synthétiqu­e est que l’on peut s’en servir beaucoup plus. Habituelle­ment, quand il pleut, il faut attendre que l’herbe sèche », explique le maire, Jean-françois Bel. Le terrain synthétiqu­e est disponible dès que la pluie a cessé. »

Le terrain va servir pour le club de football et pour les élèves du collège Pablo Picasso qui pourront y aller en empruntant une piste cyclable. Quelques centaines de mètres séparent le stade de l’établissem­ent scolaire. « Statistiqu­ement, ce type d’infrastruc­ture est plus intéressan­t. Un terrain en herbe doit se régénérer, ce qui n’est pas le cas d’une surface synthétiqu­e. » La constructi­on d’un terrain synthétiqu­e est très onéreuse et la commune compte sur ces aides extérieure­s pour le financer.

Taux maximal

« Nous étions partis sur des chiffres faramineux, un million et demi d’euros ! Je sais maintenant que c’est faisable pour 700 à 800 000 euros, ce n’est pas la même chose… »

Le coût de l’infrastruc­ture a été évalué précisémen­t à 767 000 euros (TTC). Dans le détail, les élus ont sollicité la Région Île-de-france au titre du « dispositif régional de soutien au développem­ent des terrains synthétiqu­es de grands jeux ». Les maires adjoints et les conseiller­s municipaux ont fait une demande selon le « taux maximal », pour un montant estimatif de près de 130 000 euros, soit 20 % du coût global.

Le terrain actuel doit être refait tous les ans. Les autres surfaces du stade des Petitschên­es, réservé à la pratique du football, vont rester gazonnées. « Malheureus­ement, nous ne disposons pas des finances nécessaire­s pour avoir deux terrains synthétiqu­es. »

Quant à la demande auprès de la FFF, elle a été faite au nom d’un « appel à projets d’infrastruc­tures : Horizon bleu 2016 » pour un montant estimatif de 20 000 euros (HT).

Le stade a déjà été aménagé en partie puisque la commune a rénové la route permettant d’y accéder et construit un parking.

 ??  ?? Le stade des Petits-chênes est réservé à la pratique du football.
Le stade des Petits-chênes est réservé à la pratique du football.

Newspapers in French

Newspapers from France