Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Clap de fin pour les films d’auteur

Marie-christine Mennesson a organisé la diffusion de nombreux films d’auteurs au cinéma Jean Marais. La bénévole a décidé de raccrocher après plusieurs années passionnan­tes et de beaux souvenirs.

- S.R.

Amoureuse du septième art, Marie-christine Mennesson, membre de l’avf de la ville, a fait partager pendant plusieurs années sa passion aux Vésigondin­s en leur proposant des films d’auteurs dénichés le plus souvent dans des festivals.

Les cinéphiles du Vésinet et des environs étaient conviés à découvrir ces longs-métrages de qualité au cinéma du théâtre. Parfois, deux films étaient projetés la même soirée, les séances étant entrecoupé­es d’un cocktail. Marie-christine Mennesson s’est aussi démenée pour faire venir des cinéastes, des scénariste­s et des comédiens parler de leur travail. La passionnée a consacré beaucoup de temps à sélectionn­er les films et à convaincre les artistes de se déplacer avec ce souci permanent d’avoir une salle pleine pour les accueillir dans les meilleures conditions. La mère de famille se souvient « avoir commencé l’aventure à une douzaine au Jean Marais avec un film iranien vu sur les Champselys­ées », à une époque où « Asghar Farhadi n’était pas connu du grand public ». Puis ce ne sont pas moins de quatreving­t-deux longs-métrages que Marie-christine Mennesson a sélectionn­és avant de les montrer à son public.

Soirée spéciale « femmes réalisatri­ces »

La cinéphile a organisé une soirée spéciale « femmes réalisatri­ces » en mars 2011 où elle a accueilli la cinéaste Anne Giafféri et son mari Thierry Bizot pour Qui a envie d’être aimé ? Ce fut ensuite Polisse, le célèbre film de Maïwenn projeté en présence de la brigade de protection des mineurs et qui a contraint les responsabl­es du cinéma à « refuser du monde ». En 2012, Marie-christine Mennesson est revenue de la Croisette avec plusieurs « perles » : Augustine, Mud, No et Les bêtes du Sud sauvage.

Grâce à la comédienne Isabelle Marolleau, la cinéphile a découvert ensuite le festival de Sarlat où elle s’est enthousias­mée pour le travail de plusieurs cinéastes et où elle a rencontré Jean Denizot qui viendra présenter au Vésinet son long-métrage La belle vie. Elle se souvient y « avoir vu douze films en quatre jours » et avoir eu l’idée d’organiser une soirée sur le thème du cinéma britanniqu­e.

Une Promesse

Le célèbre cinéaste Patrice Leconte se déplacera au Jean Marais pour son long-métrage Une Promesse. Après des soirées en hommage au jeune prodige Xavier Nolan et à Eran Riklis, d’autres grands noms du septième art feront le bonheur des cinéphiles de la boucle : Alain Cavalier, Laurent Bécue-renard, Alix Delaporte et le Catovien Bruno Podalydès.

La dernière saison proposée par Marie-christine Mennesson sera consacrée à des « films rassembleu­rs » tournés dans les quatre coins de la planète et notamment à Cuba. « En recevant à Cannes son prix de la mise en scène pour Baccalauré­at, le Roumain Christian Mungiu a demandé aux spectateur­s de prendre soin du cinéma d’auteur. Souvenez-vous en quand vous irez au cinéma! »

 ??  ?? Pendant sept ans Marie-christine Mennesson (ici à gauche, avec l’ancienne responsabl­e de la programmat­ion du cinéma Cécile Geffroy) a régalé les cinéphiles de la boucle.
Pendant sept ans Marie-christine Mennesson (ici à gauche, avec l’ancienne responsabl­e de la programmat­ion du cinéma Cécile Geffroy) a régalé les cinéphiles de la boucle.

Newspapers in French

Newspapers from France