Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Elles ont débuté avec deux jardinière­s

- Ph. R.

Ce potager « ouvert à tous » tel qu’il existe aujourd’hui est né de la rencontre des services de la commune et des Saintgerma­noises. L’idée présente dans un coin de la tête des deux belles-soeurs a commencé à germer grâce, notamment, au film documentai­re « Demain » réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent. « Nous étions déjà écolos dans l’âme, mais ce film a vraiment été le déclencheu­r, expliquent les deux jeunes femmes. Contrairem­ent aux autres films, il est très optimiste et propose des solutions. C’était très motivant. Ça nous a donné envie de faire quelque chose. »

Des fraises et du basilic

Elles décident de passer de la théorie à la pratique et installent deux petites jardinière­s sur des barrières non loin du centre administra­tif (voir notre photo). À l’intérieur des fraises et du basilic déjà proposés en libre-service aux Saint-germanois. « On voyait les gens qui s’arrêtaient. Nous avons commencé à discuter avec d’autres habitants qui se montraient très intéressés par notre démarche. »

Les deux femmes décident alors de poster une photo de leur installati­on sur le mur de la page Facebook de la commune. La réponse ne se fait pas attendre. La municipali­té leur indique que leur démarche est louable, mais qu’elle pose des problèmes notamment de responsabi­lité en cas de soucis et les convie à un rendez-vous. « Pour nous c’était l’occasion d’expliquer notre démarche, notre souhait de favoriser le lien social et d’intéresser les enfants. »

La Ville fournit les bacs, les plants, l’eau

À l’issue de la rencontre, la commune décide d’accompagne­r le mouvement et leur propose de leur fournir l’espace au square Léon-desoyer ainsi que deux bacs et le composteur pour démarrer le potager. « On ne s’attendait pas à ça. Nous avons été très agréableme­nt surprises par l’écoute et la démarche des personnes que nous avons rencontrée­s. Ils ont construit les bacs, nous ont donné des plants et nous fournissen­t l’eau. Ils ont vraiment été super. »

À la demande de la mairie, les deux Saint-germanoise­s créent une associatio­n qui deviendra l’interlocut­eur unique pour tout ce qui touche à ce projet. C’est ainsi que la structure « Les Carrés verts » voit le jour. Sa page Facebook est consacrée à la vie du potager.

D’autres projets dans d’autres quartiers ?

Aujourd’hui, Tamara et Caroline voient plus grand et se prennent à rêver. « L’idée serait qu’il y ait plusieurs points comme celui-ci dans d’autres quartiers de la commune pour que tout le monde en ait un à proximité de chez lui. Nous commençons doucement à repérer les sites possibles. Le but n’est pas de nourrir tout le monde, mais de montrer que l’on peut faire des choses.»

En attendant, plusieurs rendez-vous sont d’ores et déjà prévus pour la rentrée. L’associatio­n devait tenir un stand à l’occasion des journées européenne­s du Patrimoine prévues les 17 et 18 septembre. Elles devraient également animer des ateliers avec des jeunes de la commune au potager du square Léon-désoyer.

 ??  ?? Tout a commencé avec l’installati­on de deux petites jardinière­s sur des barrières non loin du centre administra­tif avec à l’intérieur des fraises et du basilic déjà proposés en libre-service.
Tout a commencé avec l’installati­on de deux petites jardinière­s sur des barrières non loin du centre administra­tif avec à l’intérieur des fraises et du basilic déjà proposés en libre-service.

Newspapers in French

Newspapers from France