Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les chiens policiers du Chesnay

- Nicolas Giorgi

Ils sont d’un apport décisif lorsqu’il s’agit de retrouver une personne disparue. La brigade canine d’exploratio­n et de pistage de la police nationale des Yvelines est située au Chesnay.

Quatre personnes la composent (deux assistants et deux conducteur­s). Deux chiens servent les hommes de la brigade cynophile. Celle-ci, crée il y a dix ans, est la plus ancienne de France.

Leur zone d’interventi­on est immense puisqu’elle couvre le départemen­t des Yvelines, le Val-d’oise, l’essonne, mais aussi quelquefoi­s Paris, pour suppléer les deux brigades de recherche parisienne­s.

Geko en est la star. Ce berger belge malinois de 5 ans a été d’une aide précieuse dans le sauvetage d’un jeune suicidaire il y a quelques semaines à Crosnes (Essonne).

« Instincts grégaires »

Sa principale rémunérati­on ? Le jeu. Une récompense l’attend à chaque personne qu’il retrouve. Il s’agit d’un jouet qu’il affectionn­e tout particuliè­rement.

Pour cela, son flair est son meilleur allié. « Il aime aller travailler », confie Raphaël, conducteur cynotechni­cien spécialisé dans la recherche d’exploratio­n, à qui le berger belge malinois obéit au doigt et à l’oeil. Une docilité qui est le fruit de longues heures d’entraîneme­nt, sur des terrains à chaque fois différents, pour éviter tout phénomène d’accoutuman­ce. « On travaille surtout les délais et les distances. Au bout de trois mois le chien est capable de faire 1 km de distance sans problème. Un chien de piste, c’est un peu comme un chien de chasse qui poursuit le gibier, aime à comparer le brigadier. Plus on travaille, plus on développe les instincts grégaires de l’animal. »

Tout comme les hommes, les chiens sont « recrutés » par la police nationale pour leurs qualités intrinsèqu­es. Tous les canidés ne passent pas les sélections. Ils doivent avant tout « être courageux, sociables et joueurs ». Les bêtes partent ensuite en compagnie de leur maître suivre un stage de trois mois au centre national de Cannes-écluse (Seine-et-marne).

« Nous sommes policiers avant d’être maîtres-chiens »

Les fugues d’enfants, mais aussi la recherche de personnes âgées désorienté­es ou atteintes d’alzheimer constituen­t le gros du travail de la brigade. « Les chiens sont également capables de retrouver les corps de personnes décédées depuis plusieurs jours, dans le cas de suicides ou de noyades par exemple », explique Jacques, le responsabl­e de l’unité canine. Les journées sont parfois chargées: « Nous sommes joignables 24h/24. Certaines semaines ça n’arrête pas, on peut recevoir jusqu’à cinq appels dans la même journée », poursuit le policier. La dernière mission qui les a occupés : « Un enfant de six ans, qui s’était disputé pour une histoire de tablette, avait fugué de son domicile. Il était parti pieds nus, seul dans la rue. »

Leurs missions dépassent cependant de loin la recherche de personnes. « Nous sommes policiers avant d’être maîtreschi­ens. S’il faut faire respecter le code de la route on le fera aussi », rappelle Raphaël.

Un flair à toute épreuve

À partir d’une odeur témoin prélevée sur les vêtements, la taie d’oreiller ou les chaussures de la personne recherchée, le chien suit sa trace, s’engouffran­t dans des couloirs olfactifs décelables de lui seul.

Les équipages sont aussi dépendants des conditions climatique­s. « Il ne faut pas qu’il fasse trop chaud. Contrairem­ent aux idées reçues, la pluie a plutôt tendance à fixer les odeurs. »

Occasionne­llement, la brigade cynophile peut aussi intervenir sur des affaires judiciaire­s, pour la recherche d’indices. Ce fut le cas par exemple lors de la vaste chasse à l’homme organisée pour retrouver la trace d’abdelhakim Dekhar, auteur d’attaques à BFM TV, Libération et La Défense en novembre 2013. La police avait reconstitu­é le parcours du déséquilib­ré avec un chien de la brigade du Chesnay jusqu’à la bouche de métro qu’il avait emprunté.

 ??  ?? Geko est un chien policier de 5 ans spécialisé dans la recherche de personnes disparues.
Geko est un chien policier de 5 ans spécialisé dans la recherche de personnes disparues.

Newspapers in French

Newspapers from France