Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les insectes, une aide précieuse dans le jardin

- Laura Frambourg

Lutter contre les ravageurs, contribuer à la pollinisat­ion ou encore participer à la vie du sol. Les insectes, souvent chassés, sont pourtant les alliés des jardiniers. Ils « favorisent plus la vie du jardin plutôt qu’ils ne la détruisent » affirme François Lasserre, entomologi­ste et vice-président de L’OPIE (Office pour les insectes et leur environnem­ent), associatio­n basée à Guyancourt.

« Les guêpes, que l’on a tendance à repousser, sont des insecticid­es gratuits, explique t-il. Elles chassent pour nourrir leurs larves et vont aussi polliniser les fleurs pour s’alimenter. » Mais elles ne sont pas les seuls exemples, plus de 9 000 insectes en France sont utiles à la pollinisat­ion selon l’insectolog­ue. Les larves de cétoines dorées, de la famille des scarabées, se nourrissen­t des végétaux morts dans les composts et permettent ainsi de recycler les matières organiques, « une fois adultes, elles deviennent des pollinisat­eurs ».

Favoriser l’arrivée de tels insectes permet aussi de réduire l’utilisatio­n d’insecticid­es. Certains, appelés auxiliaire­s, contribuen­t à lutter de manière naturelle contre les ravageurs, comme la fameuse coccinelle. Les perce-oreilles se nourrissen­t ainsi de pucerons, tout comme les guêpes solitaires, qui éliminent également d’autres insectes nuisibles (hannetons, chenilles, etc.).

Selon François Lasserre, il est nécessaire de laisser un terrain en friche dans son jardin pour permettre l’arrivée de fleurs sauvages, et donc d’insectes : « Il faut une phase de transition pour leur laisser le temps de s’installer, au moins une année », souligne t-il.

Un système à grande échelle est expériment­é depuis 2013 dans un champ de Thivervalg­rignon par L’INRA et l’école Agroparist­ech. Des bandes de fleurs installées tous les 50 mètres, servant de refuge et de nourriture aux insectes, ont ainsi permis d’éviter le recours aux insecticid­es pour éliminer les ravageurs.

 ??  ?? Les coccinelle­s ne sont pas les seuls insectes qui éliminent les ravageurs.
Les coccinelle­s ne sont pas les seuls insectes qui éliminent les ravageurs.

Newspapers in French

Newspapers from France