Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les voleurs nient l’évidence pure

- F. D.

Nier l’évidence. Pour certains cela ne pose aucune difficulté. Killian et Mohcine font partie de ceux-là.

Ce jeudi 18 août, ces deux hommes originaire­s de Courbevoie et âgés de 21 et 23 ans ont comparu devant le tribunal correction­nel de Versailles. La justice leur reprochait d’avoir tenté de cambrioler un magasin de téléphonie situé rue de Stalingrad, à Sartrouvil­le.

La veille, vers 3 heures du matin, une voisine de la boutique est réveillée par du bruit. Elle voit deux hommes s’acharner sur le rideau de fer avec un pied-de-biche. Ils portent un casque, l’un clair, l’autre foncé. Le duo décide d’abandonner la partie et s’enfuit en scooter.

La police décide alors de patrouille­r dans le secteur. Les fonctionna­ires repèrent deux suspects. Les casques correspond­ent. Dans un sac de sport, ils découvrent un tournevis, des gants et un pied-debiche. L’outil porte encore des traces fraîches de peinture, de la même couleur que le rideau de fer.

En garde à vue et devant les juges, Killian et Mohcine vont nier en bloc toute tentative de vol. « Je tenais le sac car il ne rentrait pas dans le coffre. C’est tout. On rendait juste service à un ami en lui rapportant», prétend le dernier. « C’est vrai qu’il n’est pas à nous », poursuit son compère. Et le juge d’ironiser : «Évidemment ! Il est connu que tout le monde transporte un pied-de-biche sur un scooter à 3 heures du matin… »

À l’issue de l’audience, les magistrats ont prononcé une peine de 6 mois de détention à effectuer à Bois-d’arcy. Killian a également ajouté six mois de révocation à sa peine. Le sccoter a été confisqué. Les deux hommes étaient déjà connus de la justice pour des vols, des violences et du recel.

Newspapers in French

Newspapers from France