Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Des ateliers artistique­s au bord de l’eau

- F.D.

Depuis le 5 juin, le Centre aquatique de la Plaine (Cap) organise des ateliers créatifs pour les enfants de 3 à 11 ans. Sur réservatio­n et sans abonnement, les parents peuvent amener leur enfant qui aura la possibilit­é d’accéder à la piscine à la fin des deux heures d’ateliers.

Pendant les vacances d’été, les ateliers sont proposés le lundi, en même temps que les cours de Zumba, de 19h à 21h. Les mercredis et les dimanches sont également aménagés de 14h à 16h. Encadrés par une animatrice, les enfants pourront repartir avec leur création à la fin de la séance. Fusée en carton, cerf-volant, cadeau pour la fête des pères, les enfants fabriquent l’objet du jour et le décor ensuite comme bon leur semble. « La première question que je pose aux enfants c’est de savoir comment ils voient la fabricatio­n de l’objet du jour, explique Amandine Dolorès, l’animatrice de ces ateliers. J’aide ensuite les enfants à fabriquer leur objet et je les laisse le décorer librement. En général j’essaie d’adapter les ateliers à un événement, par exemple l’euro de football avec la confection d’un minibaby-foot ou encore la fête de la musique où les enfants ont fabriqué une boîte à musique. La prochaine séance du 28 août aura pour thème la rentrée scolaire. On passe des moments agréables et les enfants se retrouvent souvent à jouer ensemble après dans la piscine. »

L’avenir de ces activités

Les ateliers seront reconduits à compter du 18 septembre. Par groupe de dix pour commencer, ils vont certaineme­nt se développer. « Pour l’instant nous avons fixé des dates de démarrage, détaille Antoinette Di Bello, directrice du site. Ensuite en fonction des demandes nous étendrons peut-être le nombre de places disponible­s. Les deux séances de la semaine seront elles aussi multiplié si la demande se fait sentir. C’est pourquoi nous appelons les parents à nous proposer des créneaux horaires qui pourraient les intéresser. Une carte d’abonnement sera éventuelle­ment créée pour l’occasion. »

Les premiers mois ont déjà été un succès puisque les ateliers ont déjà accueilli cinquante-neuf enfants, tous repartis avec leur création. À compter du 18 septembre : Mardi de 18h à 20h Dimanche de 14h à 16h Tarif : 10 euros Tel : 01 34 93 10 70

C’est un séjour que les jeunes footballeu­rs de Carrièress­ous-poissy ne sont pas prêts d’oublier. Début juillet, lors de l’inaugurati­on du nouveau terrain de football synthétiqu­e au complexe Bretagne, un grand concours de précision (précifoot) avait été organisé pour permettre à trente jeunes âgés de 8 à 12 ans de participer à un stage à Clairefont­aine, au centre national du football, du 15 au 19 août. Une semaine qui s’est comme prévu révélée riche en émotions avec au programme des entraîneme­nts, un tournoi ou encore des rencontres avec les entraîneur­s de la Fondation PSG. « Les enfants, accompagné­s par un animateur de la Ville, ont logé à Clairefont­aine toute la semaine dans des locaux flambants neufs, raconte Sophie Rivière, directrice de la culture, des sports et de la vie associativ­e à Carrières-souspoissy. Être là-bas, c’est magique pour eux, surtout pour ceux qui n’ont pas la chance de partir en vacances. Les enfants ont été supers toute la semaine, il y avait un groupe assez homogène sans trop de disparités. »

La semaine de stage s’est terminée le vendredi par une aprèsmidi détente en compagnie des familles des jeunes footballeu­rs en herbe. L’occasion de montrer aux parents les progrès réalisés balle au pied tout au long du stage.

Newspapers in French

Newspapers from France