Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Quelle rentrée avec les travaux de piétonnisa­tion

- Philippe Roudeillat

La question doit être dans la tête de nombreux parents. Comment va se dérouler la rentrée scolaire programmée le jeudi 1er septembre alors que les travaux de la piétonnisa­tion des rues des Écuyers et des Louviers sont prévus pour durer jusqu’à la fin de ce même mois ? Dans le secteur de la piétonnisa­tion se trouvent l’institut Saint-thomas de Villeneuve accueillan­t près de 900 élèves de la maternelle au lycée, l’école élémentair­e des Écuyers où se rendent plus de 200 élèves et enfin la crèche des Comtes d’auvergne comprenant 55 places.

Objectif : terminer le pavage devant les écoles

Priscille Peugnet maire adjointe chargée des travaux et de la voirie se veut rassurante. « Notre objectif est que toutes les parties qui desservent les entrées des petites écoles soient pavées, explique-t-elle. En revanche, de par l’ampleur du travail, le côté de l’entrée du lycée devrait se terminer vers la mi-septembre. »

À compter de cette rentrée, les parents qui venaient en voiture vont devoir quelque peu changer leurs habitudes. En effet, ils ne pourront plus passer devant les établissem­ents scolaires, car les deux extrémités du nouveau secteur piétonnisé seront fermées par des bornes amovibles.

Stationnem­ent gratuit et dépose-minute

« Dans la rue des Écuyers, dans sa partie comprise entre la rue de la République et la rue du Dr-timsit, nous allons créer deux places de stationnem­ent gratuit d’un côté de la rue, ajoute Priscille Peugnet. De l’autre, le long de l’école primaire Saint-thomas de Villeneuve, nous allons aussi permettre aux parents de disposer de six places de dépose-minute ». Pour les deux premières places évoquées, le stationnem­ent sera limité à vingt minutes maximum. Pour les autres, la gratuité ne sera effective que pendant les heures d’entrée et de sortie des écoles, c’est-à-dire de 8h à 9h et de 16h à 18h. En dehors de ces tranches horaires, les automobili­stes devront payer pour stationner. La Ville entend bien utiliser le système de vidéo-verbalisat­ion, prévu lui aussi pour la rentrée, pour sanctionne­r les contrevena­nts. La présence de la police municipale et des Agents de surveillan­ce de la voie publique (ASVP) devrait également être renforcée sur le secteur pour s’assurer du bon déroulemen­t de cette rentrée scolaire et aider les parents à bien assimiler les nouvelles pratiques.

 ??  ?? Les travaux devant l’entrée du lycée Saint-thomas de Villeneuve se poursuivro­nt durant le mois de septembre.
Les travaux devant l’entrée du lycée Saint-thomas de Villeneuve se poursuivro­nt durant le mois de septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France