Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Niaré, Landre et Baugé médaillés à Rio

- B. Regoli

Les Yvelines sont incontesta­blement une terre de champions. Pour preuve, de nombreux sportifs de l’équipe de France présente à Rio ont été formés dans le départemen­t avant de partir vers d’autres cieux. Certains ont brillé de mille feux lors de ces Jeux olympiques en montant sur le podium.

De l’argent et du bronze

Native de Mantes-la-jolie où elle a débuté le taekwondo à l’âge de 10 ans, Haby Niaré est devenue au Brésil vice-championne olympique dans la catégorie des - 67 kg. La Mantaise a été battue d’un petit point (1213) en finale par une Coréenne. Très déçue à l’issue de son combat, elle a pris ensuite la mesure de sa performanc­e. « Je me suis rendue compte que c’était très beau ce que je venais de faire. Je suis médaillée olympique, c’est énorme », a-t-elle lancé au micro d’une chaîne de télévision, donnant également rendez-vous dans quatre ans à Tokyo pour l’or.

L’or, Laurisa Landre, originaire de Poissy où elle a démarré le handball à l’adolescenc­e, en rêvait également avec ses partenaire­s tricolores. Mais la Pisciacais­e a dû, elle aussi, se contenter de l’argent, battue en finale par l’équipe de Russie (19-22). Sans pour autant cacher sa joie. « C’est une médaille historique, je suis très fière du parcours qu’on a accompli. On est peut-être passés à côté de quelque chose d’énorme mais on rentre dans l’histoire quand même. » C’est en effet la première médaille olympique pour le hand féminin français.

À noter aussi la médaille de bronze dans l’épreuve de vitesse par équipe du cycliste Grégory Baugé qui a effectué une partie de sa formation chez les jeunes à Aubergenvi­lle, puis à l’entente cycliste Verneuil-vernouille­t-triel (ECVTT) avant de briller sur la scène internatio­nale.

Newspapers in French

Newspapers from France