Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Bientôt un nouveau parking de 220 places

Un nouveau parking souterrain de 220 places devrait être construit dans le nouveau quartier de la Lisière Pereire pour notamment accompagne­r l’arrivée du tramway prévu pour 2019.

- Philippe Roudeillat

Subvention­né à 50 % par le Stif

Dans un futur proche, Saintgerma­in-en-laye devrait compter un parking souterrain supplément­aire. Il sera construit dans le périmètre de la Lisière Pereire, dont la constructi­on est en cours en bordure de forêt. Cet espace de stationnem­ent vise à accompagne­r l’aménagemen­t de ce nouveau quartier et surtout l’arrivée du tramway prévu, au mieux, pour 2019. Ce parc relais qui devrait être construit sous la future place publique comprendra­it 220 places.

« Améliorer le dynamisme et l’attractivi­té de ce quartier »

«Il permettra d’améliorer le dynamisme et l’attractivi­té de ce quartier, a-t-il été précisé lors de la présentati­on du projet en conseil municipal. Il facilitera également l’accès au RER A à l’ensemble des usagers en provenance de l’ouest de la Ville ». En effet, ce projet de tram-train dénommé la «Virgule» comprend un tronçon de 3.6 kilomètres devant relier les gares de la Grande Ceinture et du RER A. Aujourd’hui, les usagers sont contraints de se rendre en voiture jusqu’au parking du Château ou de trouver des stationnem­ents en centrevill­e. Cette virgule est programmée dans le cadre du projet de Tangentiel­le Ouest devant permettre, à terme, de relier en tram-train le RER A au niveau de la gare d’achères-ville au RER C au niveau de la gare de Saintcyr. Pour mener à bien ce projet de nouveau parking, la Ville a sollicité une subvention auprès du Syndicat des Transports d’ilede-france (Stif).

« Le Stif a élaboré un Plan de Déplacemen­ts Urbains à l’échelle régionale en vue de favoriser l’usage des transports en commun, a indiqué Gilbert Audurier, maire adjoint chargé du développem­ent économique, des transports et des services délégués. Les parcs de stationnem­ent sont un des leviers mis en avant par ce syndicat. Dans ce cadre, la Ville souhaite solliciter le STIF pour qu’il contribue au financemen­t de ce parking. » L’élu a ajouté que, sous réserve du dépôt d’un dossier complet, le syndicat avait indiqué qu’il était disposé à subvention­ner 110 des 220 places prévues.

« Ce parking devrait d’être gratuit »

Ce projet a suscité des réactions dans les rangs de l’opposition. Pierre Camasses du groupe d’opposition de gauche « Saintgerma­in autrement » a indiqué que si ce projet s’intégrait dans un schéma de transport régional, il « doit aussi l’être selon nous dans un plan intercommu­nal ». « Il sera donc nécessaire de demander une subvention à la communauté d’agglomérat­ion Saint-germain Boucles de Seine (SGBS) dont une des compétence­s prioritair­es est le transport, a ajouté l’élu. En effet, au même titre que celui de la gare RER A du Vésinetle Pecq, ce parking devrait être gratuit afin d’y accueillir les Saint-germanois et les voyageurs en provenance de Chambourcy, Aigremont pour notre communauté mais également ceux en provenance de communes du départemen­t, et de ce fait nous pouvons le qualifier aussi d’intérêt départemen­tal : car il sera à la croisée TGO vers Poissy, Achères-ville et le port Seine Ouest, le RER A vers Conflans St-honorine et bien sûr vers le RER A, gare de Saint-germain-en-laye. »

« Contours techniques assez mal définis »

Dans les rangs de l’opposition de droite, Patrick Lazard a indiqué que son groupe « Agir pour Saint-germain-en-laye » trouvait ce projet « intéressan­t » mais que « ses contours techniques et administra­tifs » étaient « assez mal définis ». « Comment ce parking s’intégrera dans la circulatio­n du quartier, entrée et sorties actuelleme­nt définies, et celle de Saint-germain-en-laye ? Le nombre de places nous paraît nettement insuffisan­t par rapport à l’avenir de ce parking. 220 places, cela ne fait pas grand-chose. Cela pourrait servir pour l’avenir pour désemboute­iller le centre de la ville et éventuelle­ment amener des navettes au centre depuis ce parking. Existera-t-il un forfait comprenant le parking et le trajet jusqu’au RER A comme par exemple dans la ville de Nancy ? Existera-t-il un accès souterrain pour accéder à la gare car les automobili­stes qui en sortiront seront obligés de traverser les voies pour prendre un bus ou une navette ? Qu’avez-vous prévu ? »

« Nous pouvons approfondi­r le dossier »

Le maire, Emmanuel Lamy, a répondu en indiquant qu’il n’avait pas encore de réponses à toutes les questions sachant que « nous n’en sommes qu’au début du processus ». « Pour pouvoir le lancer, il fallait savoir s’il rentrait dans une programmat­ion régionale et la réponse est oui. Nous avons une lettre du directeur général du Stif qui le confirme. Nous pouvons maintenant approfondi­r le dossier qui se traduira, in fine, par le dépôt d’un permis de construire dans lequel ces questions seront traitées ».

L’édile a voulu revenir sur le volet de la capacité du parking en ajoutant que « ce parking va notamment accueillir des personnes qui viendront de Chambourcy et d’aigremont, par exemple. Le jour où Eole sera réalisé et aura un arrêt à Poissy, il est évident que cette clientèle quittera le site de la Lisère Pereire pour aller à Poissy. Il faut que l’on soit lucide et réaliste et nous mesurons bien tous les impacts de tous les projets qui vont avoir lieu dans nos alentours. Nous étions, dès le départ, partis sur une capacité de l’ordre de 200 places et le Stif nous a dit que c’est à peu près à cela qu’il se proposait de nous subvention­ner. »

 ??  ??
 ??  ?? Ce parc relais qui devrait être construit sous la future place publique comprendra­it 220 places.
Ce parc relais qui devrait être construit sous la future place publique comprendra­it 220 places.

Newspapers in French

Newspapers from France