Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Moins de visiteurs cette année à la Fête des Loges

- Fabien Dézé

La 364e édition de la Fête des Loges qui s’est achevée le 15 août dernier ne laissera sans doute pas un souvenir impérissab­le aux forains. Et pour cause, le public, d’habitude si nombreux, a quelque peu déserté les allées saint-germanoise­s cet été. « Le bilan est mitigé, reconnaît Xavier Saguet, le président du comité des forains. On recense entre 10 et 15 % de visiteurs en moins par rapport à l’année dernière. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cela. Il y a eu les matches de foot pendant l’euro (ndlr : du 10 juin au 10 juillet avec trois matches de l’équipe de France le dimanche), le mauvais temps et le climat anxiogène dû aux événements récents. Mais on retrouve cela un peu partout dans le monde, ce n’est pas propre à la Fêtes des Loges. »

L’euro et les attentats dans le viseur

Des allées quasiment vides l’après-midi, à peine plus de monde certains soirs en semaine, on était plus proche de la soupe à la grimace que du repas de fête. « En semaine, il n’y a personne, c’est seulement le week-end que ça marche, regrette Miron, employé de l’attraction Accro-folies. Nos tarifs sont toujours les mêmes mais on n’a pas travaillé comme les années précédente­s. C’est sans doute à cause des attentats. » « Les après-midi étaient longues, les gens sont restés chez eux », constate la gérante du stand Pupuce.

Qui dit moins de monde dit forcément moins de recettes pour les forains. « Il y a un manque à gagner car nos frais restent inchangés, confirme Isabelle, responsabl­e du stand Aux Champs-élysées. En général, on ferme à 1 h 30 le soir. Mais parfois, on aurait largement pu s’arrêter à minuit car il n’y avait plus personne. C’est la deuxième année que je viens et ce n’était pas comme ça en 2015. » « On a senti comme une sorte de malaise cette année, confie Evelyne, employée à la petite confiserie. Ce n’était pas si vide que ça mais les attentats ont freiné les gens. »

En résumé, une année à oublier du côté de la Fêtes des Loges. Mais Xavier Saguet veut toutefois terminer sur une note d’espoir : « La sécurité a été parfaiteme­nt assurée, la mairie et la Préfecture ont fait tout ce qu’il fallait. Le Départemen­t reste très attaché à cet événement et on a notamment vécu une très belle Saint Fiacre. Les gens ont toujours envie de faire la fête. » L’année 2017 serat-elle celle du renouveau ? Une chose est sûre, il n’y aura pas d’euro, de Coupe du monde ou encore de Jeux Olympiques l’an prochain. Pour le reste, difficile de faire des plans sur la comète.

 ??  ?? L’édition 2016 de la Fête des Loges n’aura pas suscité un réel engouement populaire.
L’édition 2016 de la Fête des Loges n’aura pas suscité un réel engouement populaire.

Newspapers in French

Newspapers from France