Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Suez va participer à la rénovation du Désert de Retz

- S.R.

Les élus ont approuvé la signature d’une convention avec la société Suez en vue de la rénovation d’un étang du Désert de Retz.

Après avoir voté une convention avec la Safer (Société d’aménagemen­t foncier et d’établissem­ent rural) visant à protéger les espaces naturels de la commune, les élus ont approuvé un partenaria­t avec Suez qui va bénéficier au patrimoine de la ville. En effet, ce partenaria­t va permettre de financer le nettoyage d’un étang du Désert de Retz. « La société Suez souhaite apporter son soutien à cette opération sous la forme d’un mécénat », a indiqué le premier adjoint Bernard Ferru.

Les modalités de la participat­ion de Suez seront fixées dans le cadre d’une convention de mécénat. L’engagement financier de l’entreprise est un montant forfaitair­e de soixante mille euros. Une enveloppe complément­aire de trente mille euros sera versée en 2017 et fera l’objet d’une nouvelle convention.

« Le versement de cette somme aura lieu dès la signature de la convention de mécénat. Pendant la durée de la convention les obligation­s de la commune seront relatives à la promotion de l’image de la société Suez. »

Les sommes perçues vont être inscrites au budget 2016. Les élus ont voté en faveur de ce partenaria­t, quatre conseiller­s municipaux d’opposition, Martine Escabasse, Laurence Rousselle, Frédéric Linée et Florence Bazille, préférant s’abstenir.

Joyaux architectu­raux

Jouissant d’une renommée internatio­nale, le Désert de Retz abrite des joyaux architectu­raux du XVIIIJ siècle inspirés de styles variés (chinois, orientaux ou bien antiques). Une colonne détruite haute de vingt-cinq mètres est la principale fabrique du site qui dispose également d’une église gothique en ruine, du temple du Dieu Pan, de la Glacière pyramide…

Construit par François Nicolas Henri Racine de Monville, le lieu s’étend sur trente-huit hectares. Classé monument historique en 1941, il est tombé en désuétude avant que la ville ne l’achète en 2007 pour un euro symbolique et ne l’intègre au patrimoine communal.

Un partenaria­t avec le golf de Joyenval, situé à proximité, a permis de remettre en état les espaces naturels de ce lieu unique ouvert au public. Des personnali­tés de renom se sont rendues sur place comme la reine Marie-antoinette, la comtesse du Barry ou encore Benjamin Franklin et Thomas Jefferson.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France