Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

2 millions pour refaire le gymnase Villeneuve

- S.R.

Le gymnase Marcel Villeneuve situé dans le quartier Mexique va être refait pour deux millions d’euros. Le projet a été mené en concertati­on avec la mairie et les associatio­ns sportives.

« C’est un des plus gros chantiers du mandat. » Raphaël Pacra, conseiller municipal délégué aux sports, estime que son coût va avoisiner les deux millions d’euros.

« Nous sommes partis du constat que la toiture fuyait. Il s’agit d’un étalement de tuiles et dès qu’il y a du vent, elles bougent… » Le toit a souffert des dernières intempérie­s. « Nous avons alors décidé de le refaire puis nous avons songé à l’intérieur du bâtiment car nous nous sommes rendu compte que l’espace y était mal optimisé. »

La section judo a demandé un dojo plus grand. « Le judo a beaucoup d’adhérents, plus de quatre cents. C’est une section dynamique comme les sports de combat en général. » Un dojo d’une centaine de mètres carrés existe déjà au gymnase Jean Moulin mais ce n’est pas suffisant. La mairie veut aménager des nouvelles salles dans le site rénové qui va également être « remis aux normes » et disposer d’un ascenseur. Une partie du rezde-chaussée va être, comme aujourd’hui, réservée au Yachtclub. Une salle servira de vestiaires pour l’escrime.

Magique

Les sanitaires vont être refaits et les portes modifiées afin d’être aux normes handicap. À l’étage, une pièce de cent mètres carrés va être créée ainsi que des rangements pour différente­s sections comme le handball et le tennis de table « qui n’en avaient pas ». « Il manquait un vestiaire pour les arbitres. Nous allons donc aménager un local pour eux avec une douche. »

Tous les vestiaires du gymnase vont comporter désormais une « entrée pour les pieds sales et une sortie pour les pieds propres ». À l’étage où se situent les tribunes, la « salle mezzanine » va être refaite. Un local de rangement va être aménagé et un espace d’accueil va être créé avec une baie vitrée donnant sur la Seine. « Cela va être magique ! » Le toit va être quant à lui reconstrui­t différemme­nt avec une courbe.

Une saison sacrifiée

Un architecte travaille actuelleme­nt sur les esquisses extérieure­s et intérieure­s. La mairie a voulu mener ce projet dans la concertati­on et une réunion a eu lieu avec les associatio­ns sportives. « Nous leur avons présenté un premier plan en leur demandant ce qu’elles en pensaient. Elles nous ont donné beaucoup de suggestion­s et nous sommes dans la phase où nous allons tout retravaill­er. » Il est prévu huit mois de travaux. « Nous avions le choix entre sacrifier une saison complète ou deux demi-saisons. Nous avons opté pour une saison complète. » Les travaux devraient commencer à la rentrée 2017. Les associatio­ns vont s’organiser afin d’être accueillie­s dans les villes voisines même si le bâtiment devrait pouvoir continuer à être en partie opérationn­el. « Cela avait été le cas quand le gymnase Normandie-niemen avait été fermé pour des travaux. La réfection de ce bâtiment est quelque chose que nous avons à coeur, que nous ne voulons pas rater. Son design est très années soixante-dix et il tourne le dos à la Seine, c’est dommage. Aujourd’hui, les villes bordées par la Seine veulent s’ouvrir sur le fleuve. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France