Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

A Rambouille­t, le forum des associatio­ns délocalisé

- Laurent Lecoeur

Pour des raisons également liées à la sécurité et la menace terroriste pesant sur les esprits, le forum des associatio­ns rambolitai­n, qui a accueillis des milliers de visiteurs samedi après-midi, ne s’est pas déroulé dans le parc du château, comme la municipali­té l’avait dans un premier temps envisagé. C’est finalement dans l’enceinte du gymnase Béziel que les nombreuses associatio­ns de la ville se sont retrouvées pour rencontrer le public.

« Un lieu plus facilement gérable avec un contrôle des entrées réalisé tout au long de la journée et la présence de la police municipale en amont », explique Gaël Barbotin, adjoint au maire de la ville Marc Robert. « Une réflexion a été menée ces dernières semaines aboutissan­t à la décision de ne pas organiser l’événement dans un lieu à l’extérieur. Le gymnase Béziel a donc été choisi car c’est une zone plus facile à protéger ». Samedi à 14h, les premiers visiteurs ont donc été accueillis à l’entrée du gymnase par deux agents de sécurité, salariés d’une société privée, en charge du contrôle des sacs et attentifs à la moindre attitude suspecte, un troisième agent opérant une surveillan­ce régulière à l’intérieur. « Nous pouvons chacun avoir notre avis sur le poids de la menace terroriste et parfois même sur la récupérati­on politique qui en est faite, mais c’est certain qu’on est plus rassuré avec la présence de la sécurité à l’entrée des lieux publics », confie Alexandre quelques instants après son passage à la grille d’entrée. Carole, elle, est plus critique face à la décision

« Plus facile à protéger »

de la mairie d’avoir modifié le lieu de l’événement : « C’est dommage d’en arriver là et de céder à la pression même si je comprends que certaines personnes soient peut-être plus rassurées, en particulie­r celles qui viennent avec leurs enfants. Mais plus nous montrerons nos peurs et nos faiblesses, plus nous serons exposés », juge cette Rambolitai­ne.

 ??  ?? La police municipale et trois agents de sécurité ont encadré la manifestat­ion ce samedi à Rambouille­t.
La police municipale et trois agents de sécurité ont encadré la manifestat­ion ce samedi à Rambouille­t.

Newspapers in French

Newspapers from France