Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Ils maintienne­nt leurs manifestat­ions

-

Maurepas.

La municipali­té a décidé pour l’instant de maintenir tous ses événements à venir, notamment son vide-greniers d’automne le 16 octobre qui réunit des centaines d’exposants en centrevill­e. « Je maintiens tout grâce à la police municipale », explique le maire Grégory Garestier (LR). Une police municipale dont les effectifs sont passés de deux à neuf agents en deux ans. Le 25 août, quatre policiers municipaux et des agents de sécurité privée ont permis la tenue du cinéma en plein air au stade du Bois.

Versailles.

25 000 coureurs sont attendus entre Paris et Versailles le dimanche 25 septembre pour la célèbre course. Le parcours de 16 km entre la tour Eiffel et le château de Versailles sera placé sous haute surveillan­ce, plus encore qu’à l’accoutumée. Si la question a sans doute été posée, il n’était au final pas question d’annuler cette « grande classique », devenue une véritable tradition à Versailles.

Alors, face à l’événement, la municipali­té s’organise en essayant de ne pas exploser le budget tout en assurant la sécurité au maximum. « Depuis deux ans, nous avions déjà repensé la sécurité, précise d’emblée Thierry Voitellier, adjoint au maire chargé de la sécurité. Le PC de crise est activité automatiqu­ement. Cette année, nous avons ajouté des moyens anti-intrusion partout sur l’avenue de Paris. » Les barrières métallique­s devraient ainsi laisser la place à des véhicules ou encore des blocs de béton, de manière à bloquer d’éventuelle­s voitures béliers.

« Nous cherchons à augmenter la sécurité au maximum, poursuit Thierry Voitellier. Mais il faut aussi continuer à vivre. Bien entendu, on ne peut pas dire qu’il n’y a pas de risque. Mais nous faisons en sorte qu’il soit le plus faible possible. »

Newspapers in French

Newspapers from France