Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

De la douceur du blues au frisson du cinéma, Roxane Arnal garde le même plaisir

De la musique avec son duo « Beauty and the Beast » au cinéma où elle a fait une apparition dans « Les rois du monde », Roxane Arnal a le vent en poupe. Et la jeune Conflanais­e de 21 ans a encore plein de rêves à réaliser et de projets en tête.

- Fabien Dézé

Sur une terrasse à proximité des quais de Seine à Conflans, en train de siroter un lait fraise, Roxane Arnal profite des derniers beaux jours de l’été pour se détendre et faire une pause. L’été fut long et enivrant pour la jeune chanteuse Conflanais­e qui a jonglé entre l’ile-de-france, la Normandie, la Savoie, la Creuse, la Vendée ou encore le Lot. Des concerts par dizaines, des moments de joie et de partage où Roxane a « kiffé » chanter et donner de la joie aux spectateur­s. Si l’été fut passionnan­t, la rentrée le sera tout autant pour la belle blonde de 21 ans qui ne manque pas de projets.

Roxane Arnal n’est pas née dans la musique mais elle y a vite pris goût. Pas au conservato­ire mais dans une associatio­n conflanais­e, Unis-sons, à l’âge de 5 ans, où elle a joué de son premier instrument, le solfège. Pendant près de dix ans, elle joue, par pur plaisir : du piano, de la guitare… Puis à 14 ans, c’est la révélation. « J’ai pris un cours de chanson à l’utopia à Paris, se souvient-elle. J’ai découvert le blues et ça a été un vrai coup de coeur. Je ne connaissai­s pas, à l’époque j’étais plus Led Zeppelin. Par la suite, je suis retourné plusieurs fois à l’utopia, juste pour écouter les musiciens. »

Les choses s’enchaînent alors très vite pour la jeune Yvelinoise. Son premier concert à Paris en 2010 « au 24 bis » devant 70 personnes est une franche réussite. « J’étais accompagné­e par un musicien conflanais, la salle était pleine à craquer et les gens ont vraiment adoré. » Peu après, elle rencontre un dénommé Michel Ghuzel lors d’un stage de musique à Meilhac (Haute-vienne). « C’était mon professeur et on a chanté un morceau à deux voix. Comme elles s’accordaien­t bien, on a décidé de faire des concerts ensemble. »

En 2011, Beauty and the Beast (le nom du duo) est invité à faire la première partie du chanteur Paul Personne à Ozoirla-ferrière (Seine-et-marne). « On n’était pas prêts mais la présence de Michel (de 36 ans son aîné) était rassurante. Cela fait maintenant cinq ans qu’on joue en duo et ça suit son petit bonhomme de chemin. Ce n’est pas un modèle mais il m’a longtemps inspiré, épaulé quand j’étais seule sur Paris. Je suppose qu’il trouvait en moi un peu de fraîcheur, une certaine sensibilit­é. »

Le duo, qui a notamment remporté le tremplin musical Blues sur Seine en 2012, a eu la chance de se produire au Festiblues de Montréal en 2013. « Quand j’étais jeune, je voulais faire des grandes scènes mais finalement je crois que je prends plus de plaisir dans des salles un peu plus petites. Bien sûr, faire un Olympia un jour, ça pourrait être vraiment top. Mais je ne cours pas spécialeme­nt après la célébrité. Je veux être reconnue mais pas forcément connue. Je suis plutôt une fille réservée et j’ai envie de développer ma personnali­té. »

Au ciné avec Canto, Depardieu, Huppert…

Pour la chanteuse, les prochains mois s’annoncent chargés, avec notamment un concert le 10 septembre à Pontoise dans le cadre du Friendstiv­al et un autre à l’entrepôt, dans le 14e arrondisse­ment de Paris le 30 septembre. Mais outre la chanson, Roxane Arnal, inscrite en 3e année à l’école de théâtre Claude Mathieu, vise également le grand écran. Après avoir participé à plusieurs castings en 2014 et tourné dans deux courts-métrages (Invisible Friend et Feux), elle a eu l’honneur d’obtenir un rôle dans le film « Les rois du monde » de Laurent Laffargue. Une première apparition au cinéma couronnée de succès aux côtés d’éric Cantona, Sergi Lopez ou encore Céline Sallette. « C’était une expérience géniale, le réalisateu­r était avant tout un metteur en scène qui prônait l’esprit de troupes, on a passé d’excellents moments. » Prochainem­ent, elle fera partie du casting du film « Madame Hyde » de Serge Bozon avec entre autres Isabelle Huppert, Gérard Depardieu et Romain Duris. « C’est comme la musique, j’ai envie de kiffer », clame-t-elle haut et fort. Un rêve éveillé.

Entre Paris, les concerts, le cinéma, l’enregistre­ment du 3e EP (Extended Play) de Beauty and the Beast prévu pour le printemps 2017, Roxane Arnal n’a évidemment plus beaucoup de temps pour profiter des douceurs de Conflans, la ville où elle a grandi. « J’y retourne surtout pour passer des moments en famille. Quand je suis là, je prends mon temps et ça me fait du bien. Jouer un jour à Conflans ? Ça me plairait beaucoup. » L’appel est lancé.

Un coup de coeur pour le blues

 ??  ?? Du blues au cinéma, le début de carrière de Roxane Arnal est plus que prometteur.
Du blues au cinéma, le début de carrière de Roxane Arnal est plus que prometteur.
 ??  ?? Roxane Arnal forme le duo Beauty and the Beast avec Michel Ghuzel depuis cinq ans.
Roxane Arnal forme le duo Beauty and the Beast avec Michel Ghuzel depuis cinq ans.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France