Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Larcher en campagne pour la mixité sociale

-

Gérard Larcher, président du Sénat (Les Républicai­ns), a profité de l’inaugurati­on de logements sociaux à Rambouille­t pour revenir sur le projet de loi « Égalité et citoyennet­é», qui sera bientôt examiné par les sénateurs. Il s’agit notamment d’augmenter le nombre d’habitation­s accessible­s aux revenus les plus modestes. « Nous avons besoin de 500 000 logements, c’est l’un de mes points d’accord avec le président de la République. Aujourd’hui, nous n’en construiso­ns que 250 000 », a-t-il reconnu. « Mais pour réussir la mixité sociale, il ne faut pas aller contre les maires, les élus locaux. Il ne faut pas que s’installe entre eux et la population une défiance », a-t-il ajouté.

S’adressant au sous-préfet de Rambouille­t, Michel Heuzé, Gérard Larcher a poursuivi : « Avant Rambouille­t possédait plus de 25 % de logements sociaux. (les logements des militaires ne sont plus comptés dans la loi SRU, N.D.L.R.) Mais quand on change les règles du jeu en cours de partie, on a moins que cela. Et nous sommes pénalisés. Que Rambouille­t paie 120 000 euros d’amende, ce n’est pas normal ».

Pas normal non plus, selon le président du Sénat, que les « communes de 1 500 habitants d’ile-de-france soient obligées de construire 25 % de logements sociaux, au point de déstabilis­er leur territoire. Et de jeter leurs habitants dans les bras des populismes ». Un discours très applaudi, notamment par les élus des communes rurales du Sud-yvelines.

Newspapers in French

Newspapers from France