Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La rentrée scolaire sous le signe de la sécurité

- Francine Carrière

Des patrouille­s de police et de gendarmeri­e plus présentes, des exercices axés sur le risque « intrusion attentat », une formation aux premiers secours : la sécurité est une priorité de cette rentrée scolaire.

La série d’attentats terroriste­s qui a traumatisé la France depuis le jour funeste du 7 janvier 2015, a conduit les ministères de l’éducation nationale et l’intérieur à renforcer les dispositif­s de sécurité dans tous les établissem­ents scolaires. Les 1 023 écoles, 139 collèges et les 81 lycées des Yvelines sont concernés.

Bientôt un exercice « intrusion attentat »

Les parents qui ont conduit leurs enfants à l’école le jour de la rentrée, ont pu voir un peu partout des forces de police et de gendarmeri­e aux abords des écoles. « La coordinati­on fonctionne bien. Nous sommes très mobilisés. Nous avons un référent police et nous travaillon­s en lien étroit avec l’éducation nationale et les chefs d’établissem­ent », commente le commissair­e des Mureaux. Jeudi matin, dans de nombreuses écoles, les enseignant­s ont procédé à l’ouverture des sacs des parents et des cartables.

Mais la sécurité ne se limite pas au jour de la rentrée, elle restera une priorité tout au long de l’année. « Nous avons l’obligation d’anticiper, de sécuriser et d’apprendre à réagir », résumait Serge Clément, le directeur académique des Yvelines, jeudi lors de sa conférence de rentrée.

Bonne nouvelle : le départemen­t est, selon lui, « le plus vertueux de France » en matière d’exercices de sécurité. La totalité des écoles, des collèges et des lycées des Yvelines ont réalisé ces dernières années, l’ensemble des exercices prévus aux plans particulie­rs de mise en sûreté (PPMS). Ces simulation­s sont menées en partenaria­t avec les pompiers, la gendarmeri­e, la sécurité civile, la préfecture.

« Nous sommes capables de mobiliser 75 000 personnes sur un même exercice. Nous avons maintenant à faire migrer toute l’expérience acquise autour de la prévention des risques majeurs vers un scénario que nous qualifions d’intrusion attentat. Nous y travaillon­s avec le préfet », poursuit Serge Clément.

Trois exercices sont prévus durant l’année scolaire « Un premier doit avoir lieu avant la Toussaint. Il portera sur le thème intrusion attentat et se déroulera dans la totalité des établissem­ents », souligne l’inspecteur d’académie. Le second exercice portera sur les risques majeurs et se déroulera entre fin novembre et début décembre. Le troisième aura lieu en févriermar­s.

D’autre part, un système d’alerte par SMS en cas d’incident majeur est en train de se roder. L’objectif est d’informer le plus rapidement possible l’ensemble des personnes concernées dans le périmètre touché.

Coordinati­on indispensa­ble

La direction départemen­tale de l’éducation nationale a nommé un référent sûreté directemen­t rattaché au directeur académique dont le rôle est d’accompagne­r les établissem­ents et s’assurer la coordinati­on avec l’ensemble des services et des administra­tions.

Serge Clément a insisté sur la nécessité de travailler en parfaite coordinati­on avec le préfet, l’education nationale et les collectivi­tés territoria­les. Une rencontre est d’ailleurs prévue prochainem­ent avec l’union des maires des Yvelines le Départemen­t et la Région.

L’accent sera également mis sur la formation aux gestes de premiers secours. Ainsi tous les délégués de classe et tous les élèves de 3e seront formés. Le plan comprend aussi au volet de formation des adultes au risque intrusion attentats.

Enfin les associatio­ns de parents d’élèves des Yvelines seront reçues le 14 septembre pour faire le point sur la mise en place de l’ensemble des mesures de sécurité. « Ces informatio­ns seront portées localement par les chefs établissem­ent » précise Serge Clément.

Les derniers ajustement­s de la carte scolaire ont eu lieu la veille et le jour même de la rentrée. Les comptages ont conduit la direction des services départemen­taux de l’éducation nationale à ouvrir quatre classes dans le premier degré : une classe de maternelle à Follainvil­ledennemon­t et trois classes élémentair­es à l’école Bouvet de Coignières, à l’école Corneille de Versailles et à l’école de la Fontaine à Villepreux. Trois classes ont été fermées en élémentair­e à Andrésy (Le Parc), Fourqueux (Bouvard) et Versailles (Lully-vauban).

Dans les lycées, les ajustement­s ont eu lieu en juin et juillet et se sont traduits par la création de 15 sections ou demi-sections, essentiell­ement dans les filières techniques.

Par ailleurs le lycée Jeanrostan­d de Mantes-la-jolie, qui pour la première fois a fait le plein de ses capacités, vient de se voir attribuer une semi-section de STI 2D supplément­aire.

Newspapers in French

Newspapers from France