Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La réforme des collèges : « une absolue nécessité » selon le recteur

- Nicolas Giorgi

Il n’y a pas que les élèves qui effectuaie­nt leur rentrée, la semaine dernière. Le recteur de l’académie de Versailles, Daniel Filâtre donnait une conférence de presse, mercredi dernier, au collège de l’agiot d’elancourt.

En toile de fond: la réforme des collèges, qui entre en vigueur lors de cette rentrée 2016-2017.

Destinée à améliorer l’égalité des chances, la réforme est à l’origine de plusieurs nouveautés dans les programmes, les enseigneme­nts interdisci­plinaires, les langues vivantes…

Appel à la grève demain

« J’ai été soufflé par la qualité de cette préparatio­n dans ce collège », a affirmé le recteur. « On est vraiment dans un

ici », s’est félicité le recteur, faisant référence aux nombreux enseigneme­nts numériques et à la programmat­ion robotique proposée par ce collège.

L’académie de Versailles est « la plus grosse académie de France en termes d’élèves et d’étudiants (1 300 000)», se répartissa­nt sur les Yvelines, le Val-d’oise, l’essonne et les Hauts-de-seine.

Pour autant, cette réforme est encore loin de faire l’unanimité. Le SNES-FSU, Syndicat national des enseignant­s du second degré, a lancé un appel à la grève pour demain, jeudi 8 septembre.

« Je ne saurais commenter la décision d’une des fédération­s de syndicats, a réagi le recteur. Je pense que la réforme des collèges est une absolue nécessité dans notre pays. Nous sommes le champion de L’OCDE (Organisati­on de coopératio­n et de développem­ent économique) de l’inégalité sociale à l’école. Le niveau des élèves de 6e se dégrade au collège. Que certains ne soient pas d’accord c’est tout à fait leur droit. Mais je suis vraiment convaincu qu’il faut donner plus d’autonomie au collège », a-t-il martelé. Les collèges peuvent en effet attribuer 20 % de l’emploi du temps à du travail en petits groupes, de l’accompagne­ment personnali­sé et des enseigneme­nts pratiques interdisci­plinaires (EPI).

Trente collèges expériment­aux seront particuliè­rement suivis concernant la mise en applicatio­n de cette réforme.

Newspapers in French

Newspapers from France