Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Manuels sur tablettes : un plus non négligeabl­e

- N.G.

Pour ce professeur de SVT (sciences de la vie et de la terre) au collège de l’agiot d’élancourt, rien ne vaut l’appui des outils numériques pour intéresser ses élèves. Il est l’un des 200 ambassadeu­rs du numérique de l’académie de Versailles. « Certains manuels scolaires proposent une version tablette, ce qui permet à l’élève d’alléger son sac, vante-t-il. C’est plus ludique pour les élèves qui s’approprien­t ainsi le savoir en créant leur propre contenu », détaille Frédéric Pézier.

« Rien ne replacera jamais le crayon et le papier »

Pas question en revanche d’aller regarder le dernier clip de M.pokora ou de jouer à Pokemon Go en cours. Youtube est bloqué sur ces tablettes, comme si on avait activé un filtre parental.

« J’ai un aperçu de ce que l’élève fait chez lui, du pourcentag­e de réussite aux exercices… ». Le professeur (pas sûr que pour les élèves ce soit une bonne nouvelle) peut donc vérifier en temps réel lorsque les devoirs sont faits.

Il dispose aussi d’un kit comprenant une tablette, un visualiseu­r et d’un vidéoproje­cteur. Un vrai bouleverse­ment. Il se souvient de l’époque (l’âge de pierre !), où, avec son câble, il devait se connecter sur son propre ordinateur.

De quoi remplacer le crayon à papier et la gomme ? Pas certain. « Rien ne remplacera jamais le crayon et le papier, ni les brouillons, ni les tableaux effaçables. Il s’agit simplement d’un outil supplément­aire », assure l’enseignant. Un plus dont il sait apprécier les bienfaits une fois devant ses élèves.

Newspapers in French

Newspapers from France