Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La réussite scolaire passe par le collège

- P. T.

65 200 dans le public et 14 600 dans le privé, les collégiens yvelinois ont fait leur rentrée dans un départemen­t qui a choisi de maintenir son investisse­ment dans les établissem­ents scolaires dont il a la compétence. Lundi après-midi, le président Pierre Bédier (LR) s’est rendu au collège Descartes de Fontenay-le-fleury, accompagné de sa vice-présidente en charge des collèges et du directeur académique pour expliquer combien il lui tenait à coeur de tout mettre en oeuvre pour favoriser la réussite scolaire.

- Investisse­ment. Un tiers du budget d’investisse­ment est consacré au système éducatif.

- Numérique. Fin juin 2017,

- Rationalis­ation des coûts: la maintenanc­e, la gestion des fluides sont regroupées à l’échelle du Départemen­t, mais Pierre Bédier a assuré que les dotations resteraien­t gérées par les principaux et non depuis Versailles, au plus près du terrain « pour que ce soit mieux et plus vite ».

- Restaurati­on scolaire. « De gros efforts de rationalis­ation » sont entrepris « sans frontières idéologiqu­es mais avec pragmatism­e, de manière à faire des économies mais aussi à mettre en place une tarificati­on solidaire dès 2017 ».

- Sécurité. La vidéosurve­illance est l’outil que le patron des Yvelines juge le plus approprié, à condition de ne pas « tomber dans la paranoïa ». Son déploiemen­t va donc être étudié.

- Personnels supplément­aires. Innovant, le Départemen­t a confié à son agence d’insertion Activity le soin « de marier le social et la gestion éducative » en mettant à la dispositio­n de collèges des bénéficiai­res du RSA sélectionn­és et formés, afin de pallier les absences ponctuelle­s d’agents techniques. 228 personnes seront ainsi pré-positionné­es et 160 sont déjà en place dans les établissem­ents, où elles effectuent de petits travaux. L’objectif est de favoriser une réinsertio­n plus rapide.

Le directeur académique se réjouit des relations existant entre ses services et ceux du Départemen­t, qui permettent de faire avancer des projets, que ce soit pour mieux accueillir les enfants porteurs de handicap ou pour donner aux Yvelines des raisons supplément­aires d’être fières de leurs résultats aux examens qui, au brevet des collèges comme au baccalauré­at les places en tête des départemen­ts de l’académie de Versailles.

En outre, le conseil départemen­tal consacré 126M€ annuel à l’investisse­ment et au fonctionne­l de ’l’ensemble des établissem­ents dont il a la charge.

Newspapers in French

Newspapers from France