Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Tangentiel­le Ouest à Poissy : le tracé urbain a la cote

- P.T.

Au terme de la concertati­on du printemps, le tracé traversant Poissy est en tête au détriment de l’initial qui contournai­t la ville.

Le tram-train passera-t-il ou non dans Poissy ? La question reste posée et au terme de la concertati­on complément­aire, les arguments en faveur des deux tracés ont été examinés, comptabili­sés, et vont maintenant alimenter les études. Le bilan vient d’être approuvé et l’enquête publique complément­aire sur le tracé passant par Poissy doit avoir lieu fin 2017.

Pas d’arrêt au Chêne-feuillu

Relier les banlieues entre elles fait l’unanimité, notamment pour favoriser les déplacemen­ts d’un pôle à l’autre. Rouvrir la Grande Ceinture est attendu depuis des décennies, mais alors que le premier tracé tardait à être mis en service, la municipali­té de Poissy et l’exécutif du Départemen­t ont suggéré une modificati­on qui, en traversant la ville, permettrai­t une meilleure desserte. Néanmoins, que ce soit sur l’avenue Fernand-lefèbvre, le boulevard Gambetta ou la rue Adrienne-bolland, les craintes de nuisances sont grandes. Côté Achères et Technoparc, c’est l’abandon d’un arrêt au Chêne-feuillu. La grande inconnue reste les impacts fonciers sur le boulevard Gambetta et à Saint-exupéry : mais seules les études techniques pourront préciser les solutions qui seront retenues.

862 avis déposés

Le bilan de la concertati­on révèle (ou confirme) que 862 avis ont été déposés, que ce soit par Internet, courrier ou à l’oral lors des réunions. Les avis sont majoritair­ement favorables au tracé urbain, même si des inquiétude­s sont largement exprimées par d’autres personnes.

La desserte du Technoparc par le tram-train n’est définitive­ment pas prévue. À l’origine, la station Achères-chêne-feuillu devait assurer une connexion avec le RER E (une fois la Ligne Nouvelle Paris- Normandie en service) ; cette connexion étant désormais prévue en gare de Poissy, le Syndicat des transports d’île-de-france (Stif) juge « plus performant d’organiser la desserte du sud d’achères par d’autres modes », notamment une desserte en bus.

De même, il ne sera pas possible de desservir l’hôpital de Poissy ni Chambourcy ni Carrières-sous-poissy.

Des itinéraire­s cyclables seront

Projet de tram-train afin de prolonger la Grande Ceinture Ouest (ouverte en 2004) entre Saint-germain Grande Ceinture et Noisy-le-roi.

Réutilise en grande partie les emprises réseau ferré de la Grande Ceinture, ligne de chemin de fer formant une boucle autour de Paris, à 15 km du boulevard périphériq­ue.

Objectif principal : répondre à la demande croissante de déplacemen­ts de banlieue à banlieue, notamment, dans les Yvelines.

Également : renforcer les liaisons en direction des pôles emploi et habitat de Saintgerma­in-en-laye, insérés tout au long du tracé.

Le tracé urbain n’enterre pas le tracé initial puisque c’est le préfet qui prendra l’arrêté d’utilité publique en comparant tous les éléments et, notamment, la réponse aux objectifs. Les riverains et usagers sont donc dans l’obligation d’attendre encore plus d’un an. Poissy, Versailles, Saint-quentin-enyvelines, grâce à des correspond­ances avec : les lignes RER (C à Saint-cyr-l’école, A à Saint-germain-en-laye et Achères, E à plus long terme, à Poissy) ; les lignes SNCF Transilien (L à Saint-nom-la-bretèche et Achères, J à Poissy, U et N à Saint-cyr-l’école).

Tram-train = temps de parcours rapides et fiables, meilleur confort pour les voyageurs et accessibil­ité pour les personnes à mobilité réduite.

Portée par : État, Région Îlede-france, Départemen­t des Yvelines, RFF, SNCF, STIF.

Newspapers in French

Newspapers from France