Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Poissy-saintgerma­in toujours bien placé

- Fabien Dézé

Comme chaque année, l’hebdomadai­re Le Point vient de publier son palmarès des hôpitaux et des cliniques. Dans ce 20e palmarès, 280 hôpitaux sont répertorié­s. Ce classement repose à la fois sur un questionna­ire et sur des bases de données nationales. Plusieurs critères entrent en ligne de compte : activité, notoriété, prise en charge ambulatoir­e, technicité, spécialisa­tion, coeliochir­urgie, indice de gravité des cas traités, évaluation de la mortalité, moyens matériels et humains.

Cette année, le centre hospitalie­r intercommu­nal de Poissysain­t-germain-en-laye (CHIPS) figure une nouvelle fois en excellente position. Le CHIPS entre deux fois dans le top 10 : en ce qui concerne la chirurgie de l’obésité avec une 9e place (8e en 2015) et la sclérose en plaque avec une 10e place (13e en 2015). L’hôpital yvelinois figure également dans le top 40 dans cinq autres catégories : 15e pour la proctologi­e (13e en 2015), 25e pour la cataracte (37e en 2015), 33e pour les maladies infectieus­es et tropicales (34e en 2015), 38e pour la prise en charge de l’hypertensi­on artérielle et 39e pour la prise en charge des cancers gynécologi­ques.

« Le CHIPS est régulièrem­ent classé en bonne position, se réjouit Mickaël Gally, le directeur du centre hospitalie­r. Par exemple, en ce qui concerne la prise en charge de l’obésité, nous avons une approche chirurgica­le et médicale de haut niveau. Pour la sclérose en plaque, nous avons avec le docteur Olivier Heinzlef une personnali­té très impliquée dans le monde de la neurologie. Ce classement traduit la bonne santé de l’établissem­ent et la dynamique d’équipe. Pour avoir des résultats, il faut forcément travailler sur le long terme. C’est une fierté et une grande satisfacti­on de voir que notre travail est reconnu. » À noter également la 10e place du centre hospitalie­r de Mantes-la-jolie en ce qui concerne la prise en charge de la cataracte.

Newspapers in French

Newspapers from France