Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Un policier visé par une chaussure

- R.V.

Les policiers venaient s’enquérir de son état… Il les frappe et les agonit d’injures. Le lundi 29 août, aux petites heures du matin, une patrouille de police croise la route d’un homme couvert de sang, qui titube, à proximité de la station d’épuration du Siaap, en forêt de Saint-germain-en-laye. Les fonctionna­ires s’arrêtent pour en savoir plus. L’homme, ivre et blessé au nez, leur raconte s’être fait mal avec une cafetière. Ce sans-domicilefi­xe explique habiter chez un ami et précise qu’il s’y rend.

Les policiers repartent, après avoir relevé son identité. Mais l’individu commence à leur paraître suspect quand il se dirige dans la direction opposée à son soi-disant lieu d’hébergemen­t.

Les forces de l’ordre redescende­nt de voiture. « Je cherche ma montre », prétexte cet homme de 48 ans. Puis, agacé par la curiosité des agents, il s’énerve, hurle, puis se retrouve au sol, et perd une chaussure. Il la ramasse, la jette au visage d’un des quatre policiers. S’en suivra un tombereau d’insultes. Alors que les policiers tentent de le menotter, il assène un grand coup de poing au visage de l’un d’eux, qui réplique à l’identique. Une fois entravé, les grossièret­és fusent, il se débat de plus belle et blesse légèrement un autre fonctionna­ire au doigt. Dans la voiture, comme enragé, il donne des coups de pied à ceux qui l’escortent au commissari­at.

Lors de son audition, Jean, qui affichait un taux d’alcoolémie d’1,24g/litre de sang à son arrestatio­n, a justifié son attitude par une trop grande consommati­on de rhum. Au tribunal, mercredi 31 août, le prévenu, bien amoché au visage, a préféré se taire.

Les juges l’ont condamné à huit mois de prison et envoyé directemen­t à Bois-d’arcy. Il devra dédommager les quatre policiers à hauteur de 1 950 euros.

Newspapers in French

Newspapers from France