Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Il frappe sa femme pour une remarque au volant

- R.V.

Un petit bout de femme blonde, le visage bouffi, l’oeil au beurre noir, s’est présenté à la barre du tribunal correction­nel de Versailles, mercredi 31 août, pour raconter le calvaire que lui a fait subir son ex. Yannick, Pisciacais de 32 ans comparaiss­ait pour violences et menaces de mort, à l’encontre de celle qui était jusqu’à lors sa compagne.

Dans la nuit du 29 au 30 août, le couple rentrait d’un barbecue, en voiture. Bien éméché, le trentenair­e conduit mal ; il zigzague, heurte les trottoirs. Sa compagne lui fait remarquer. L’homme n’apprécie pas la remarque, la conversati­on s’envenime vite. Les insultes fusent de part et d’autre. « Je vais te tuer », lui lance ce chauffeur livreur au chômage, une fois arrivé au pied de leur domicile, rue du Temple. Puis la jeune femme reçoit plusieurs coups de poing au visage. Elle se réfugie dans la voiture, met le contact, et fonce au commissari­at.

En sanglots, choquée, aucun mot ne sort de sa bouche. Les pompiers la conduisent à l’hôpital. Elle s’est vu délivrer deux jours d’incapacité.

Le prévenu est interpellé rapidement. En garde à vue, il reconnaît son accès de violence, et admet même que ce n’est pas la première fois qu’il tape sur sa chère et tendre. « Dans la voiture, c’est elle qui m’a insulté, se défend-il, depuis le box. Elle aussi, elle me tape quand elle est bourrée. »

« Il existe des couples toxiques où ça dégénère tout le temps », souligne la présidente, qui rappelle à la victime que s’il l’a frappé une fois, il recommence­ra. « C’est fini entre nous », souffle la jeune femme.

Les excuses formulées par le prévenu, en toute fin d’audience, ne lui auront pas permis d’échapper à la détention. Le tribunal a prononcé une peine de dix mois de prison, avec incarcérat­ion immédiate.

Newspapers in French

Newspapers from France