Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le maire-adjoint FN retrouvé mort avec des objets sadomasoch­istes

Élu FN, chargé de la jeunesse et des sports à Mantes-la-ville, Dominique Ghys a été retrouvé mort à son domicile vendredi 2 septembre. Il était entouré d’objets sadomasoch­istes.

- Francine Carrière

L’annonce des circonstan­ces de la mort de Dominique Ghys, l’adjoint au maire FN de Mantesla-ville, chargé des sports, de la jeunesse et de la vie associativ­e, a provoqué la stupeur dans le Mantois. Son corps a été retrouvé sans vie ce vendredi matin à son domicile mantevillo­is. Un agent de la mairie de Mantes-laville qui faisait office de chauffeur et qui passait le prendre chaque matin a fait la macabre découverte vers 8 h30.

Quand il est arrivé, la porte de l’appartemen­t n’était pas fermée à clé. Selon les premières constatati­ons, Dominique Ghys gisait sur le tapis du salon allongé sur le ventre, les bras étendus en haut du corps. Il portait son pantalon, mais il était torse nu et avait aux deux poignets des bracelets de force munis d’anneaux.

Dans une conférence de presse, donnée vendredi aprèsmidi au tribunal de Versailles, le procureur de la République Vincent Lesclous a précisé que « divers objets que l’on peut rattacher sans équivoque à une pratique sadomasoch­iste » avaient été retrouvés autour du corps de Dominique Ghys. Celui-ci ne portait pas de traces de coups, ni de lésions apparentes. Selon le médecin légiste, la mort remonterai­t à plusieurs heures avant la découverte du corps. L’autopsie a été pratiquée en début de semaine. Elle devrait en dire plus sur les raisons du décès de l’élu mantevillo­is.

Des pratiques sado-maso

Un magistrat du parquet s’est rendu sur place. Il semble que la police judiciaire de Versailles, saisie de l’affaire, s’oriente vers la piste d’un jeu sexuel qui aurait mal tourné.

Les enquêteurs ont retrouvé une vingtaine d’objets sado-maso dont certains très volumineux, rangés dans différents placards de l’appartemen­t.

Une chose est sûre : l’épouse de Dominique Ghys ne pouvait pas se trouver sur place dans la nuit de jeudi à vendredi. Souffrante, elle est hospitalis­ée depuis plusieurs jours.

La victime était-elle seule ou non au moment de sa mort ? C’est un point crucial que les enquêteurs vont tenter d’éclaircir.

Une carrière dans le milieu du sport

Âgé de 63 ans, Dominique Ghys avait rejoint l’équipe de Cyril Nauth aux élections municipale­s de 2014. Mais cet éducateur sportif à la retraite était bien connu dans le Mantois depuis de longues années.

Avant de cesser son activité profession­nelle, il travaillai­t au stade nautique internatio­nal de Mantes-la-jolie où il « coordonnai­t les activités du site pour les compétitio­ns internatio­nales ». Dans un des numéros de la revue municipale de Mantesla-ville, il se présente comme un passionné d’aviron. Il avait obtenu son brevet d’état pour être éducateur sportif en 1981. Il était également reconnu comme tuteur fédéral par la fédération française d’aviron.

Jusqu’à la fin des années 1980, il travaillai­t à la ville de Creil. En 1988, un accident lors d’une séance d’entraîneme­nt de rugby avec des jeunes avait fini par provoquer une invalidité partielle. Reconnu travailleu­r handicapé, il avait dû se sortir d’un imbroglio administra­tif avant de retrouver un emploi à mi-temps thérapeuti­que à Mantes-la-jolie au stade nautique en 2003.

Lundi, l’autopsie a révélé que l’élu était décédé de mort naturelle. L’enquête se poursuit pour savoir si au moment des faits, des personnes auraient pris la fuite plutôt que de tenter de le secourir.

 ??  ?? Dominique Ghys, 63 ans, a été retrouvé dans son appartemen­t de Mantes-la-ville, ce vendredi 2 septembre.
Dominique Ghys, 63 ans, a été retrouvé dans son appartemen­t de Mantes-la-ville, ce vendredi 2 septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France