Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Des contrôles d’identité à l’entrée des maternelle­s

- R.V.

Face à la menace terroriste, la Ville prend toutes les précaution­s pour éviter une attaque. En raison de l’état d’urgence, elle a décidé de restreindr­e l’accès aux établissem­ents scolaires aux seuls membres de l’éducation nationale et du personnel communal. Exceptionn­ellement, pour la rentrée des classes, jeudi 1er et vendredi 2 septembre, les parents pouvaient accompagne­r leurs enfants dans les quatre écoles maternelle­s de la commune. Mais des contrôles d’identité et une fouille des sacs à main et sacoches étaient effectués à l’entrée.

« On vérifie systématiq­uement les sacs. Pour les pièces d’identité, on fait cela uniquement pour les parents que l’on ne connaît pas », confiait une employée de l’école Maurice-berteaux, vendredi matin, à la grille.

Une mesure prise dans le cadre du plan Vigipirate de niveau « Alerte-attentat » qui ne fait pas que des heureux parmi les parents. « Si quelqu’un veut vraiment entrer dans l’école, il pourra tout de même », estime Patrice, dont l’enfant est scolarisé en grande section. « Cela risque de rompre le dialogue avec les enseignant­s, et compliquer le suivi des enfants », ajoute sa femme, Anneclaire. D’autres, au contraire, y voient une mesure « rassurante », comme Bertrand, dont l’enfant est également en grande section. « C’est très bien. Il y avait beaucoup trop de parents dans les couloirs, déclare ce trentenair­e. Cela ne nous empêchera pas d’échanger avec les enseignant­s. On le fera à la grille. »

Depuis lundi, les élèves carrillons sont pris en charge et ramenés à la grille par le personnel des écoles. La Ville compte dresser le bilan de ces nouvelles mesures avec les fédération­s de parents d’élèves dans les prochaines semaines.

 ??  ?? Pour la rentrée scolaire dans les écoles maternelle­s, les sacs des parents étaient contrôlés, et les identités vérifiées. Depuis lundi, seuls le personnel communal et celui des écoles peuvent accéder aux établissem­ents.
Pour la rentrée scolaire dans les écoles maternelle­s, les sacs des parents étaient contrôlés, et les identités vérifiées. Depuis lundi, seuls le personnel communal et celui des écoles peuvent accéder aux établissem­ents.

Newspapers in French

Newspapers from France