Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La ville mise sur la vidéosurve­illance

Les élus ont voté l’extension du dispositif de vidéosurve­illance sur le territoire de la commune.

- S.R.

Des travaux vont être entrepris afin d’installer dix-neuf caméras fixes et deux à 180° qui vont être reliées aux bâtiments communaux. Le montant global et forfaitair­e du marché est estimé à 350 000 euros (hors taxes).

Interrogé par l’élu d’opposition Frédéric Linée sur les modalités d’installati­on, le députémair­e Pierre Morange a expliqué que ces caméras seront mises en place d’ici la fin de l’année et que le « plan de couverture sera présenté à l’ensemble du conseil municipal ». L’élu a indiqué qu’un « complément des dispositif­s de sécurité actifs et passifs pourra éventuelle­ment être développé sur l’exercice 2017 en fonction des besoins et de l’évolution du contexte actuel de notre société ».

Pierre Morange a ajouté qu’avec les modèles installés prochainem­ent, une soixantain­e de caméras seront opérationn­elles en totalité. L’élu a précisé que ces caméras seront capables de lire les plaques d’immatricul­ation. Elles seront « placées dans des endroits stratégiqu­es », « aux entrées et sorties de la ville » ainsi que sur des axes estouest et nord-sud.

Des caméras à Aigremont

Ces caméras vont être installées avec l’approbatio­n du maire d’aigremont. « Le maire, Samy Benoudiz, a doté son propre village d’une demidouzai­ne de caméras de vidéoprote­ction à hauteur de 125 000 euros. Ce dispositif va être une réponse extrêmemen­t concrète à une hausse des délits que malheureus­ement nous ne pouvons que constater au quotidien. »

Le maire a également justifié l’installati­on de ces caméras par les variations importante­s de la population de la commune. « Nos commerces reçoivent six millions de clients chaque année, plus qu’à Versailles ! C’est une réalité. Chaque samedi, nous accueillon­s l’équivalent de 30 000 personnes. Nous multiplion­s notre population par cinq ! C’est évident que l’effort qui est consacré à garantir la sécurité des personnes et des biens doit être lié aux spécificit­és de cette activité économique. Cette activité qui rapporte une fiscalité nous permettant d’avoir les taux d’impôts locaux les plus bas du départemen­t pour les communes de même strate. » Pierre Morange s’est déclaré favorable à disposer de policiers tournant dans la ville 24h/24.

 ??  ?? Pierre Morange veut faire de Chambourcy une ville de plus en plus sûre.
Pierre Morange veut faire de Chambourcy une ville de plus en plus sûre.

Newspapers in French

Newspapers from France