Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Des bébés faucons nés sur la cheminée de l’usine d’incinérati­on

- R.V.

L’endroit est on ne peut plus improbable pour voir des oeufs de faucons crécerelle­s éclore. Et pourtant… Mi-mai, trois oisillons de cette espèce ont vu le jour au sein du centre de retraiteme­nt des déchets Cristal, située dans la plaine de Carrières-sur-seine. Leur nid est installé au sommet de la cheminée de l’usine d’incinérati­on, qui culmine à environ vingt mètres de hauteur.

Cinq oeufs ont été pondus, mi-avril. Le mâle et la femelle ont couvé à tour de rôle pendant vingt-huit jours. Seuls trois ont éclos. Après avoir pris des forces pendant un mois, les fauconneau­x ont pris leur envol pour quitter le nid. Définitive­ment ? Peut-être pas. Ils pourraient revenir l’an prochain, pour agrandir la famille.

Onze ans que le nid est installé

En effet, le nid a été placé là il y a onze ans, à la demande du Syndicat intercommu­nal de traitement des résidus urbains (Sitru), gestionnai­re du site. Depuis, il n’y a pas une année sans que des faucons y couvent leur progénitur­e.

Cette présence est une excellente nouvelle, se félicite Éric Bailo, directeur de l’usine, tout comme celle des abeilles installées dans les ruches sur le site. Toute la biodiversi­té qui s’installe de manière pérenne autour d’un site industriel témoigne aussi de l’efficacité des mesures mises en oeuvre pour limiter l’impact des installati­ons sur le milieu naturel. »

 ??  ?? Les trois fauconneau­x sont nés à la fin du printemps. Un mois après, ils ont quitté le nid pour voler de leurs propres ailes.
Les trois fauconneau­x sont nés à la fin du printemps. Un mois après, ils ont quitté le nid pour voler de leurs propres ailes.

Newspapers in French

Newspapers from France